Écrivain·e·s

Chvignette-videu Lai

Chu Lai, soldat et écrivain, né en 1946 Chu Lai dont le nom de naissance est Chu Van Lai, est né le 5 février 1946 dans la commune de Hung Dao, district de Tiên Lu, province de Hung Yên (Delta du fleuve Rouge au SE de Hanoi).  Il est le fils du célèbre scénariste Hoc Phi. Il a fait des études de lettres et s’est « suite »

 

Duong HuongDuong Huong

Attention ! Ne pas confondre Duong Huong avec Duong Thu Huong, l’auteure de Terre des oublis. Comme elle, comme Bao Ninh, Chu Lai, Nguyen Huy Thiep, il appartient à cette génération née aux lendemains de la Deuxième Guerre mondiale, trop jeune pour combattre contre les Français, mais assez âgée pour s’engager dans la « suite »

 

Duong Thu Huong dth-vignettte

Duong Thu Huong, la rebelle, née en 1947   [Il existe 2 d en vietnamien : d barré et d non barré qui se prononce z. Comme le d de Duong n’est pas barré, on prononce le nom de famille de la romancière Zuong. Son prénom signifie parfum (huong) d’automne (thu)]. Duong Thu Hong est née en 1947 au Nord Vietnam dans la région « suite »

 

Hoang Ngoc Phachvignette-vide

Hoang Ngoc Phach (1896-1973) Un des premiers romanciers à utiliser le quoc-ngu Hoang Ngoc Phac naît en 1896 dans le Nghê Tinh, ancienne province du Centre, divisée  depuis 1991 en deux provinces : le Nghê An et le Ha Tinh connue pour ses révolutionnaires. Les villes de Hanoï et de Hué viennent d’être « suite »

 

Vignette Jérémie guezJérémie Guez

Jérémie Guez, né en 1988   Naissance aux Sables d’Olonne, enfance à Nantes et à Paris. Jérémie Guez devient vite un grand amateur de polars et de romans noirs américains. Il dévore Chandler, Goodis, Ellroy … qui aiguillonne son désir d’écriture. Installé à Paris pour ses études supérieures, il y « suite »

 

Kim Thuy iconeKim Thuy

Ly Thanh Kim Thúy est née à Saigon pendant l’offensive du Têt. C’est ainsi que commencent plusieurs articles lus sur Internet. Pourtant Kim Thuy est née le 18 septembre 1968, ce qui est loin du Têt, le Nouvel An vietnamien qui

qui a lieu entre janvier et février ! Or « suite »

 

Vignette Monique TruongMonique Truong

Comme Kim Thuy, Monique Truong est née en 1968 à Saigon, peu après l’offensive du Têt.
Toutes deux ont quitté le Vietnam très jeunes, la première pour le Canada la seconde pour les Etats-Unis.
A six ans, en 1974, Monique Truong part pour les Etats-Unis avec « suite »

 

Les sœurs Tran-Nhutvignette-vide

Toutes deux sont nées à Hué. Thanh-Van, le 1er janvier 1962. Kim, le 24 octobre 1963.Elles ont quitté le Vietnam en 1968 avec leurs parents pour vivre aux États-Unis. On les appelle des viet kieu (Vietnamiens de la diaspora).

En 1971, elles arrivent en France où elles continuent leurs études. « suite »

 

Nguyen DuNguyen Du

Nguyen Du (1765-1820) Un des plus célèbres poètes vietnamiens Nguyen Du (prononcer Zou) est surtout connu pour son poème d’amour le Truyên Kiều, adaptation d’une épopée chinoise. Comme toutes les villes de France ont une rue Victor Hugo,toutes les villes du Vietnam ont une rue Nguyen Du. A Hanoi, elle  de conduit « suite »

 

vignette-videNguyen Kien

Nguyen Kien, né en 1967, vit aux Etats-Unis. Kien Nguyen est né à Nha Trang au Sud-Vietnam en 1967, d’une mère vietnamienne banquière et d’un père américain ingénieur civil qu’il n’a jamais connu. En 1985, il quitte le Vietnam grâce aux Nations unies dans le cadre du Orderly Department Program et se retrouve « suite »

 

Nguyên Huy ThiêpNguyen Hhuy Tthiep

Nguyên Huy Thiêp, né en 1950 Souvent considéré comme le plus grand écrivain contemporain du Vietnam

Nguyen Huy Thiep est né à Hanoï en 1950 en pleine guerre d’Indochine : « J’avais seulement quelques jours quand ma mère a dû me prendre dans un panier pour fuir les bombes françaises ». Il fait des « suite »

 

Phan Thi Vang Anhphan-thi-vang-anh-vignette

Phan Thi Vang Anh, née en 1968 La nouvelle génération Née en 1968, Phan Thi Vang Anh  appartient à la génération d’après-guerre. Elle avait 7 ans à la chute de Saïgon qui mit fin à la guerre au Vietnam. Fille du célèbre poète Chê Lan Vièn, rallié dès le début à la cause de Hô Chi Minh, elle a « suite »

 

Philippe ClaudelPhilippe Claudel

Philippe Claudel est né en Lorraine, à Dombasle-sur-Meurthe, pays des salines et de la soude, entre Varangéville et Saint-Nicolas de Port, à proximité de Nancy. Père, gardien de la paix et ancien résistant. Mère ouvrière en confection. Un parcours mouvementé. Après le lycée de Lunéville, où il obtient un baccalauréat scientifique « suite »

 

Pierre DaumVignette Pierre Daum

Journaliste et écrivain. Pierre Daum est né en 1966, à Thionville en Lorraine, à l’époque révolue des hauts-fourneaux. Tout petit, il suit la famille à Fos-sur-Mer où son père est nommé. Études universitaires à la Sorbonne à Paris. Il veut devenir journaliste et, Capes en poche, se retrouve professeur de Lettres à Verdun « suite »

 

Yvonne FerayYveline Féray

Lorsqu’on lui demande d’où vient son amour du Vietnam, Yveline Féray répond :

«Je crois que c’était prédestiné, je le sentais depuis l’enfance, puis il y a eu la rencontre avec mon mari, dont une partie des origines vient du Vietnam. Il y a peut-être aussi l’idée un peu magique de la « suite »