Films

Une sélection de films

 

Ciel rouge - icone AfficheCiel rouge d’Olivier Lorelle

Vietnam – 1946. Philippe s’est engagé pour pacifier un pays inconnu fait de forêts denses et de montagnes spectaculaires. Ses idéaux s’effondrent lorsqu’il comprend qu’il doit torturer et tuer Thi, une jeune vietminh qui lutte pour son indépendance. Il décide de  « suite »

 

Hoa Binh de Raoul CoutardHoa Binh de Raoul Coutard

Hoa Binh de Raoul Coutard – France – 1969 – couleur – 1h20 – DVD –  Prix de la première œuvre au Festival de Cannes 1970 Prix Jean Vigo 1970 – Avec Huynh Cazenas, Phi Lan, Phuong Lan, Xuan Ha, Le Quinh et la participation de Danièle Delorme. D’après le roman de Françoise Lorrain, la Colonne de cendres « suite »

 

L’Odeur de la papaye verte de Tran Anh HungL’Odeur de la papaye verte de Tran Anh Hung

L’Odeur de la papaye verte de Tran Anh Hun – Film franco-vietnamien – 1993 – Couleurs – Caméra d’or au Festival de Cannes 1993 – César de la première œuvre – Avec Tran Nhu Yên – Khê, Lu Man Sa – Ce premier film d’un jeune réalisateur né au Vietnam et vivant à Paris depuis 1975, ne parle ni de la « suite »

 

la 317 section - icone Affiche

La 317ème section de Pierre Schoendoerffer

4 Mai 1954, en Indochine. La 317e section, cantonnée dans le Nord-Laos, reçoit l’ordre de se replier vers le sud, afin de rejoindre une colonne de renfort en route vers Diên Biên Phu. La section se compose de quatre Français et de quarante-et-un Laotiens « suite »

 

La Section Anderson de Pierre Schoendoerffer

Septembre 1966, la guerre du Vietnam se durcit., Le rédacteur en chef de l’émission de télévision Cinq colonnes à la une demande à Pierre Schoendoerffer de retourner au Vietnam pour un reportage sur la guerre. Un peu plus d’un an après la sortie de La 317ème section, Pierre Schoendoerffer fait part de ses interrogations à « suite »

 

Les Âmes errantes de Boris LojkineLes Âmes errantes de Boris Lojkine

Les Âmes errantes de Boris Lojkine – France – 2005 – couleur – 1h24 – Documentaire – Avec Dong Van Tho, Hoang Cong Doan… 30 ans après la guerre du Vietnam, des centaines de milliers de soldats sont morts sans sépulture, réduits au triste destin d’âmes errantes. Tho et Doan, deux anciens combattants vietcongs, munis « suite »

 

Loin du Vietnam

A la fin de l’année 1966, les manifestations s’intensifient contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis et en Europe. Chris Marker et plusieurs de ses amis décident de réaliser un film en solidarité avec la lutte du peuple vietnamien. Les différents tournages se déroulent au cours de l’année 1967 avec le « suite »