Mission 9 – Chapitre 2

Le travail est lancé et la saison des mariages aussi !

● Observations des cours

Pendant les cinq premières semaines, j’ai concentré mes observations sur les cours des professeurs de 2ème année et fait une incursion en 3ème année où j’ai assisté à un cours de Civilisation portant sur l’Économie française.
Trop de temps consacré aux notions – taux de croissance, PIB/PNB, rôle des banques, planification, nationalisation – et pas assez de TP, d’études de cas permettant de se rendre compte de la réalité des conditions de vie des Français. Pendant un quart d’heure à la fin du cours, j’ai pu échanger avec les étudiants. Première question : « Pensez-vous que les Français sont riches ? » La réponse fuse : « Oui ! »
Je trace alors au tableau le budget d’un couple avec deux enfants gagnant 1500 € par mois. La collègue avec qui j’ai ensuite discuté convient de l’excessive abstraction du cours alors qu’elle pourrait aborder les thèmes autrement puisqu’elle vient de passer 4 ans en France pour sa thèse. Mais voilà elle est trop dépendante du manuel. Alors nous allons réfléchir ensemble sur les objectifs du cours.

● Morceaux choisis des cours en 2ème année

Les 4 compétences évaluées en FLE (Français Langue Etrangère)
CE : Compréhension écrite       EE : Expression écrite
CO : Compréhension orale        EO : Expression orale
En F1, la meilleure classe, Anh Tu a prévu deux exposés sur l’immigration pour amorcer un exercice de CO sur une votation datant de 2006, tendant à restreindre les droits des étrangers en Suisse. Les étudiantes développent des points de vue de droite voire d’extrême droite. Elles sont incapables de citer leurs sources Internet. Je brosse un aperçu de la diversité politique en Suisse et en France à laquelle les Vietnamiens ne sont pas accoutumés. J’essaie de casser quelques clichés.
Le sujet est d’actualité, nous y avons déjà consacré deux séminaires et comme Anh Tu a bien préparé son cours en présentant d’abord le système politique en Suisse, l’UE, Schengen – cartes à l’appui – la séance de CO qui faisait entendre un point de vue de gauche et un de droite est très bien passée sur un texte pas facile.

En F2 où j’ai remplacé (de 9h à 11h30) une collègue empêchée par une réunion, j’interroge les étudiants sur les textes qu’ils ont préférés dans le dossier qui se termine. Réponse : « L’Africain ! » C’est l’avis général. Incroyable ! L’Africain, comme ils disent, c’est un texte extrait de l’autobiographie que Le Clézio a consacrée à ses relations difficiles avec son père, médecin en Afrique. Je jubile. Car je milite depuis 2011 sur l’intérêt d’étudier les textes littéraires qui amorcent et closent chaque dossier et mettent de l’humain au milieu d’articles de presse, de courriels… et que les collègues n’étudiaient pas les considérant a priori difficiles.
En F5, à propos d’un texte sur le commerce en ligne, on travaille sur les sons [s] et [ʃ]  pour prononcer correctement les mots achat, acheter, enchères, choix, marchand… Pas facile pour les Vietnamiens. Prononcer Sacha correctement implique du boulot, pour en finir avec Sassa et Chacha !
Séance également animée de lecture expressive d’un extrait de Rhinocéros servant à amorcer l’acquisition du vocabulaire de la presse : fait divers, titre, chapeau…

● Sept séminaires déjà avec le groupe des jeunes professeur-e-s

L’assiduité est toujours bonne, l’intérêt confirmé.
Le lundi de 13h30 à 16h nous travaillons sur l’analyse des pratiques :
– critique comparative du déroulement d’un même cours de CE que j’ai observé dans trois classes différentes au cours de la même semaine,
– conception de sujets de CE (comment voler de ses propres ailes sans faire le copié-collé de sujets en circulation ?),
– comment mener un sujet de CO qui aborde des situations inconnues des étudiants ?
Les quatre séances du jeudi ont porté sur la « crise des migrants » :
1. Compréhension du sujet, des enjeux
2. Exposés de 3 « jeunes profs » sur des articles du Monde portant sur – les termes « migrants »/« réfugiés » – les sensibilités en Europe – la dimension économique à court et moyen terme.
3. Exposés de 2 « jeunes profs » sur – les causes historiques expliquant les différences de politiques migratoires selon les pays européens – l’Érythrée.
4. Exposés sur trois textes du Figaro (en quoi sont-ils de droite ?) et un texte dont il fallait trouver l’orientation (FN).
Bilan : la grande majorité des collègues découvrent d’autres points de vue que celui qui prévaut au Vietnam, on discute, on explique. Personne n’avait entendu parler de l’Érythrée. Les notions gauche/droite sont plus claires, du moins pour les discours, pour les actes c’est autre chose ! Je constate les difficultés des « jeunes profs » à sortir de la paraphrase. J’avais pourtant demandé de mettre en évidence la structure des textes.
Nous allons enchaîner avec plusieurs séances consacrées à la synthèse.

● Deux mariages et un film

La saison des mariages est lancée.
Jeudi 1er octobre, je suis invitée au mariage de Hang venue à la maison en 2006 et travaillant aujourd’hui pour Sanofi à Ho Chi Minh Ville après un master de Finances à Dauphine. Son mari est un Vietnamien qui a travaillé 7 ans en France. J’ai retrouvé ses parents avec plaisir et j’y suis allée en voiture avec deux copains de promo francophones de la mère de la mariée.

Samedi 3 octobre, deuxième mariage de la semaine, celui de la fille d’un couple de collègues. Dès 11h, même cérémonial : à l’entrée les invité(e) s mettent leur obole dans une boîte, sont accueillis par les mariés et leurs parents, puis s’installent aux tables, commencent à manger lorsqu’à 11h30, les mariés et leurs parents, suivis de garçons et demoiselles d’honneur en nombre variable, entrent dans la salle de banquet au son d’une musique de circonstance, se dirigent vers une estrade où les attend un maître de cérémonie, disent quelques mots aux invités. Puis les mariés coupent une énorme pièce montée, en carton, surmontée d’un vrai petit gâteau et versent le contenu d’une bouteille de champagne sur une pyramide de verres qui se mettent à fumer joliment.

Des fumigènes montent le long de l’estrade. Puis les mariés et leurs parents font le tour des tables pour trinquer avec les invités ; assez vite les premiers invités quittent la salle, vers 12h30 elle est presque vide. Avant de partir on peut regarder les photos des mariés qui ont été prises les jours précédents et sont déjà reliées en album… ou ornent la chambre des mariés.
C’était peut-être mon dixième mariage depuis 2007. Je ne suis donc pas étonnée… mais toujours surprise !

Hier soir, vendredi, je suis allée au cinéma à l’Espace pour voir – ou plutôt revoir – les Femmes du 6ème étage de Philippe Le Guay avec Fabrice Lucchini et Sandrine Kiberlain, Carmen Maura…
Lien m’a accompagnée et nous y avons retrouvé Hai, Anh Tu et son fiancé. Tous quatre ont beaucoup apprécié le film qui se situe dans les années 60 et traite de la rencontre entre les bourgeois des étages nobles et les employées de maison espagnoles. Un film drôle et humaniste sur fond de sang neuf, de joie de vivre, apportés par l’immigration ! J’entends beaucoup parler de Fatima – sur TV5, France Inter, lemonde.fr – le dernier film de Philippe Faucon. Avez-vous vu Dheepan, la Palme d’or 2015 qui nous parle aussi de la vie des immigrés ? Vive les artistes !


Les très fortes chaleurs ont cédé devant les pluies abondantes des derniers jours. Il ne fait guère plus de 22°. Formidable ! Mais ça ne va pas durer !