Mission 9 – Chapitre 4

Une semaine sous le signe de Préfasse

Retour de randonnée au Nord-Ouest du Vietnam

Les voyageurs arrivés à Hanoi le 11 octobre et aussitôt repartis pour Ha Giang avec Asiaplusvoyages sont rentrés de leur périple – pour une grande partie pédestre – le 28 octobre.
Je les ai retrouvés rue Ma May, ravis, en très bonne forme, de nouveau plongés au cœur du quartier à la vie débordante et à la circulation folle, après des jours de calme et d’air pur !
Nous sommes allés dîner dans un de mes restaurants favoris, au 69 Ma May. Ils m’ont raconté leurs aventures chez les Lolos, les Hmongs et autres ethnies…et moi mes aventures pédagogiques.
Certains amis rentraient en France rapidement, d’autres, comme Marie-France et Maurice, prolongeaient d’une semaine ou plus, vers le Sud et le Cambodge. Michèle et Patrick avaient décidé d’explorer Hanoi qu’ils ont connue trop rapidement en 2012, en y restant une semaine. Pourquoi ai-je choisi d’attribuer à Hanoi le genre féminin ? Ville féminine ou masculine ?

Au 69 Ma May

Rencontres préfassiennes

● Le dimanche 1er novembre n’est évidemment pas un jour férié au Vietnam : ciel gris, pluie légère, la famille de Huong, Préfassienne 2008, nous attend pour le déjeuner.
J’ai donné rendez-vous à Patrick et Michèle à Dao Tân, devant la ruelle qui donne accès à la jolie maison avec jardin dont les fleurs sont entretenues par la grand-mère Loan. Je les attends. De nombreux taxis passent. Je me décide à appeler Patrick et Michèle qui sont déjà sur place, identifiés par Thuong notre hôtesse passant par là, et emmenés vers la maison, d’autorité…puisque Régine connaît le chemin…enfin oui… une fois sur deux, je trouve mon chemin du premier coup dans le dédale des ruelles !

Huong, Noël 2010 à St Egrève          Huong et sa mère à la Meije, été 2013

Surprise ! La maison est plus animée que d’habitude car le noyau dur – les parents et la grand-mère – est augmenté d’une sœur de Hung (le père) et son mari, et d’une sœur de Thuong (la mère). La jeune génération est représentée par un cousin de Huong qui apprend le français pour venir étudier l’informatique en France et dont la sœur est étudiante en Finlande, et par un cousin émigré aux Etats-Unis et sa femme. Famille cosmopolite assez représentative de la classe moyenne vietnamienne dont les enfants cherchent à l’étranger des débouchés qui rémunèrent mieux leurs compétences et leur offrent un mode de vie différent.
Phuong, une étudiante de 3ème année de français, qui donne des cours à Thuong dont le projet est de revenir en France l’an prochain, nous sert d’interprète.
Vous suivez ? Vous vous y retrouvez entre Huong, Thuong, Phuong ? Ce n’est pas toujours facile pour moi non plus, surtout quand il y a trois Phuong et deux Huong dans une classe !
Le repas est délicieux. Thuong évoque son séjour idyllique en France en 2013, son inquiétude pour sa fille, seule à Paris. Je la rassure. Elle travaille comme chargée de communication à Paris. Comme beaucoup de salariés, elle connaît des difficultés mais elle a des amis. Et c’est la vie qu’elle a choisie.
On se régale. La grand-mère évoque son mari décédé qui a donné à sa petite-fille l’amour de la France et du français. Elle va chercher une photo d’elle – à 30 ans ? – avec ses deux filles. Il ne pleut plus. Nous admirons les arbres et les fleurs du jardin. Séance photos puis nous rentrons : moi vers mon bureau, Patrick et Michèle vers leur hôtel, ravis de cette visite.

La famille de Ngo Thu Huong

● Lundi 2 novembre, j’ai rendez-vous avec mes amis Nicole et Raymond Trampoglieri de l’Aafv-94 à la brasserie Thuy Ta, un endroit enchanteur au bord du lac Hoan Kiem.
Je suis accompagnée de Yen, Préfassienne 2016, de Huong (eh oui!), Préfassienne 2017 et de Tu Linh, Préfassienne 2015. Tu Linh est la première boursière « du nouveau régime » Aafv-Préfasse. Toutes trois, nées en 1991, sont de la même promotion, ont été mes étudiantes en 2011 et 2012, et ont été recrutées comme professeurs dès leur sortie de l’Université. Elles enseignent en 1ère ou 2ème année, non sans problème évidemment, et la bourse est une grande chance pour elles!
Yen et Huong font la connaissance des amis qui les accueilleront pendant trois semaines en région parisienne. Nicole explique comment se déroulera leur séjour dans plusieurs familles de l’association : les visites à Paris, les marchés. Raymond demande à Yen quels spectacles elle aimerait voir. La danse répond-elle!
Nous sirotons nos boissons fraîches, un sinh to xoai (milk shake à la mangue) pour moi, une bière pour Raymond, des jus de fruits, une glace pour Tu Linh. Moment agréable après une journée chargée.

Huong 2017 et Yen 2016 – Avec elles, Tu Linh, Nicole et Raymond

Les filles nous quittent. Nous commandons à dîner et faisons le bilan du séjour de Tu Linh cet été. Nicole et Raymond racontent leur séjour avec de jeunes gymnastes de Choisy-le-Roi venues pendant les vacances de Toussaint partager leur amour de la gymnastique avec les enfants d’une école primaire de Hanoi qui apprennent le français. Gros succès ! Les parents aimeraient envoyer leurs enfants en France pour un court séjour. Un projet à discuter avec la mairie de Choisy-le-Roi.
Nicole et Raymond sont également venus attribuer dix bourses de 120 € à des étudiants « à faibles ressources» de notre Département universitaire soit 3 millions de dongs. Un repas étudiant coûte environ 30 000 dongs.
Nicole et Raymond rentrent en France mercredi. On prévoit de se revoir à Grenoble.

Mardi 3 novembre, rendez-vous au théâtre municipal de Cheo avec Anh Tu
Nous y étions allés l’an passé avec Jean-Claude, dans un autre théâtre, où se produit une troupe nationale. Très bonne surprise, la mise en scène est de qualité et combine trois arts traditionnels vietnamiens : le cheo, forme de théâtre populaire très suggestif dont la compréhension est aisée même quand on ne comprend pas le vietnamien ; les marionnettes sur l’eau qui dialoguent avec les comédiens ; et le ca tru, art lyrique.
A la sortie, le metteur en scène s’arrête pour nous saluer et connaître notre jugement. Bravo les artistes !
Nous terminons la soirée à déguster des spécialités de Hué arrosées de bia (bière) de Hanoi. Patrick et Michèle rentrent à pied à leur hôtel, nous en taxi.

Ca tru
Cheo : scène de lan dong
Cheo : scène rurale
Spectateurs
Spectateurs

● Mercredi 4 novembre, dîner chez Thuy et Tuân, directeur d’Asiaplusvoyages
Patrick et Michèle doivent passer me prendre vers 18h car la fac est sur leur chemin entre le centre-ville et le quartier de My Dinh, une ville nouvelle sortie de terre depuis dix ans sur les anciennes rizières. Il pleuvine, c’est l’heure de pointe et la circulation est éprouvante. Record battu, plus d’une heure quinze pour parcourir 8 km ! Ensuite le taxi peine à trouver la rue de nos amis. J’y suis pourtant déjà allée plusieurs fois mais les immeubles se ressemblent trop. Enfin nous arrivons. Tuân et sa fille Titi nous attendent dehors. Thuy cuisine avec sa sœur, les plats s’alignent sur la desserte. Bon pour les papilles mais mauvais pour le régime ! Tuân interroge ses amis et clients voyageurs sur leur tour dans le Nord-Ouest. Grande satisfaction pour le dépaysement, la qualité des repas, le pittoresque des hébergements, l’entrain du guide Minh. Certes il faisait chaud et monter un dénivelé de 1200 m n’est pas aussi facile que lorsque la température est plus fraîche.
Mimi le fils de 12 ans a grandi. Nous dégustons les nems, les rouleaux de printemps, le poisson, accompagnés d’une bouteille de Fleurie que Thuy a achetée à Préfasse en mai après sa soutenance de thèse. Elle en avait rapporté trois : deux ont été bues et la troisième nous attendait. Après deux mois à Hanoi, je trouve que décidément le vin français est très bon !
Délicate attention : Tuân offre à Patrick dont c’est l’anniversaire dans quelques jours un ouvrage illustré sur les minorités ethniques.
Nous remercions Asiaplus de sa coopération avec Préfasse, soit un don de 25 $ par voyageur envoyé par Préfasse. Nous recevons un chèque de 227 € pour les dix voyageurs du groupe de Patrick. Bientôt 22 h, nous prenons congé. La circulation est fluide maintenant.

Thuy, Tuân et Titi
Mimi et Thuy
…et les invités

● Jeudi, relâche !
Mais le vendredi sera intense. Marie-France et Maurice sont rentrés du Cambodge la veille. Nous les attendions pour la « cérémonie » de remise des bourses 2016 et 2017 et la Fête des 20 ans de Préfasse et des Préfassiennes.
Depuis 1997, nous avons accueilli 21 Préfassiennes dont 1 en partenariat avec l’Aafv-94.
13 vivent à Hanoi et trois seulement manquaient à l’appel.
2 sont en thèse en France : Kim et Ngoc
5 sont installées en France où elles travaillent. Ha 2000, Viet Anh 2003, Hoai 2006, Huong 2008 et Lê Ha 2009. Ha mariée à Gilles et mère de deux garçons vit à Grenoble. Hoai est ATER à Arras et habite Nancy avec son mari Son, après 6 années passées à Grenobl. Les trois autres vivent à Paris.
Thanh Thuy mariée à Philippe vit en Belgique.
En plus des Préfassiennes, nous avons invité la direction de Département de français de l’Université nationale et les « jeunes professeurs ».

● Vendredi 6 novembre, la Fête de Préfasse !
10h30 – En tant que présidente, je remercie le Doyen Thai de sa présence. Je présente les quatre amis de Préfasse dont Patrick est vice-président. Je rappelle le sens de notre sigle (Pour le Rayonnement et l’Enseignement du Français en Asie- du Sud-Est). Pas étonnant donc que nous soyons tous les cinq des enseignants – de mathématiques, de technologie, de génie civil et de lettres – conscients de l’importance de l’éducation pour le développement individuel et celui du pays, convaincus que la qualité de la formation des enseignants est déterminante pour la réussite des étudiants.
Je rappelle l’importance du mouvement associatif en France :
Préfasse et l’Aafv sont 2 des 1 300 000 associations en activité en France qui comptent plus de 13 millions de bénévoles : 4 associations sur 5 fonctionnant exclusivement avec des bénévoles. De nombreuses associations sont « petites » comme la nôtre mais « les petits ruisseaux font les grandes rivières » !

● Un peu d’histoire !
Préfasse a été créé en 1995 par un groupe d’amis dijonnais qui depuis ont pris leur distance par rapport à l’association. Je tiens à saluer Jean-Marie Maillard l’ancien président auquel j’ai succédé en 2013.
Depuis 20 ans, nous avons concentré notre activité sur le Département de français de l’Université nationale de Hanoi.
De 1997 à 2005 : accueil d’un(e) boursière étudiant(e), sauf en 1999 et 2000 où la participation de l’Ambassade de France nous a permis d’en accueillir deux. Séjour de 4 à 6 semaines à Dijon et Grenoble en alternance et stage intensif de FLE d’un mois.
En 2006, une 2ème action s’est ajoutée : la mission de formation que j’anime cette année pour la 9ème fois.
En 2010, nous avons décidé d’attribuer la bourse à un jeune professeur. En 2012, avec l’accord du Doyen Thai, la durée de la bourse est passée à 2 mois et demi, de début mai à la mi-août, permettant une meilleure immersion.
Cette année, 2015, la bourse a été cofinancée avec l’Aafv-94.
Et nous allons continuer en sélectionnant en priorité les jeunes professeurs jamais venus en France ou venus pour un court séjour. C’est le cas de Yen en 2016 et de Huong en 2017.

● Le Doyen Thai remercie Préfasse de l’aide précieuse apportée au Département depuis toutes ces années.
Patrick remercie Asiaplusvoyages pour sa participation financière.
Anh Tu lance le diaporama qui durant 7 mn fait défiler nos Préfassiennes et quelques autres professeures venues chez nous en France. Les rires fusent, l’émotion est palpable.
J’invite les Préfassiennes présentes à évoquer leur séjour en France.
Phuong 1998 ouvre le bal ! Elle se rappelle son séjour à Dijon, si jeune et si timide, si loin de sa famille. Thu Minh et Phuong Lan évoquent leurs familles d’accueil, la difficulté quelquefois à retrouver son chemin. Hai se rappelle être rentrée très tard un soir, ne sachant pas l’adresse de sa famille et finalement…pas perdue !

● Les Dijonnaises

●  Au tour des Grenobloises

Hoai Anh se souvient d’avoir été fière de pouvoir se débrouiller toute seule même si elle a eu quelques frayeurs à Nice. Anh Tu avoue avoir été tracassée à l’idée d’être accueillie chez des « personnes âgées » et tellement étonnée de les avoir trouvées si jeunes ! Tu Linh elle, était inquiète de devoir manger français, mais la nourriture s’est révélée… « vraiment bonne ».

Bien sûr toutes ont témoigné aussi de leurs progrès linguistiques et culturels, de la forte stimulation consécutive à la bourse, de la générosité des familles d’accueil, des amis du monde entier qu’elles ont connu lors des stages, de l’intérêt des stages.

● Les deux futures Préfassiennes sont tout intimidées de recevoir leur « diplôme de boursière Préfasse-Aafv94 », d’entrer dans la grande famille et de faire la bise à deux messieurs ! Pas très courant au Vietnam!

Les anciennes Préfassiennes sont jalouses et veulent aussi un diplôme ! Nous allons y penser.

● Il est presque midi, l’heure des photos de famille
Soleil dans le jardin du Département construit par la France en 1979. Nous avons fêté les 35 ans l’an passé. On est le 6 novembre et vous appréciez les jolies robes multicolores de nos jeunes professeurs. Avec une dominante rose !
C’est le groupe, presque complet, des professeurs avec qui je travaille. Le Doyen appelé par les préparatifs du 60ème anniversaire de l’Université de langues a dû s’absenter. Il nous rejoindra au restaurant.

Le jeune équipe de professeurs et les membres de Préfasse
Dix Préfassiennes en compagnie des membres de Préfasse

● Au restaurant Cientos
Préfasse invite la joyeuse équipe à prendre la direction du restaurant où le déjeuner est commandé. La majorité s’y rend à moto. Deux collègues en voiture nous emmènent.
Diep Préfassienne 2000 qui avait cours au lycée Chu Van An jusqu’en fin de matinée nous attend sur place. Le repas est délicieux. L’ambiance animée.

On trinque avec la bière tchèque
Thu Ha, Phuong Lan et Phuong

Au dessert, comme souvent au Vietnam, dans les restaurants chics, nous changeons de table.
Les filles apportent le gâteau d’anniversaire pour Lucile née le 5 novembre, Ngoc Lan le 6 et Patrick le 7. Lucile vient d’Amiens, suit les cours de licence au Département et les séminaires
Egalement, où elle est très assidue.

Duong avec Anh Tu et Lien
Ngoc Lan, Patrick et Lucile

Les unes et les autres prennent congé, remercient. Les repas ne durent jamais longtemps au Vietnam tant les occupations sont nombreuses. Certaines s’attardent. On bavarde, on rit.
On se quitte après un délicieux café viet au Café de Paris.
Derniers achats dans le vieux quartier pour Maurice et Marie-France.

Diep, Lien, Anh Tu, Lien, Préfassiennes – Thu Ha, Hai et Diep
Canh Linh et Thuy en rose, non Préfassiennes mais amies très chères
Canh Linh et Thuy en rose, non Préfassiennes mais amies très chères

● 18h –Chez les parents de Lê Thuy Ha
Ha, Préfassienne 2009, a été embauchée chez Louboutin à Paris après son master de commerce en ligne à Montbéliard. Anh Tu, notre interprète est là ainsi que la mère de Huong.
C’est la dernière soirée des quatre amis qui rentrent en France ce soir. L’avion décolle vers minuit.
Le repas est copieux, les convives nombreux, la conversation animée.
Ils pourront patienter avant le dîner servi dans l’avion !
Dernières recommandations des parents pour leurs filles parisiennes que nous verrons à Grenoble lors des fêtes de fin d’année. Nous partons, non sans quelques cadeaux.
Une semaine intense et joyeuse sous le signe de Préfasse et de l’amitié !

Les parents de Lê Thuy, Anh Tu et les membres de Préfasse