Séjour de Thuy-Lise 2018

Trois semaines en France avec l’AAFV Val-de-Marne – Mai 2018

 

Il faisait froid quand je suis arrivée à Choisy. À ce moment-là, il devait faire au moins 30° C à Hanoï ; je n’avais mis que des vêtements légers et quand le vent a soufflé, j’ai su que j’étais en France.

 

Mon séjour commence avec un aspect artistique. Avec Mme Nicole Trampoglieri, nous avons vu l’expo Foujita au Musée Maillol. C’est une très bonne façon de commencer le séjour, je me suis baignée dans l’esprit ouvert des artistes français, puis j’ai continué en visitant dans les jours suivants le Musée Rodin, le Musée Estève, etc.

 

L'expo Foujita

 

● En tant que jeune enseignante qui pratique les méthodes pédagogiques actives, je suis très heureuse de rencontrer M. Étienne Lamotte au Lycée Voltaire. M. Lamotte est en train d’enseigner les S.E.S. en utilisant la méthode “Classe inversée”. Il a créé un système de cours en ligne que je trouve totalement formidable pour l’apprentissage des élèves. J’ai même eu la chance d’assister à deux de ses cours en classe, là où j’ai vu une ambiance très sympathique. Les élèves sont tous attentifs, ils participent volontairement aux activités collectives et réalisent facilement les tâches données par le professeur, avec un grand enthousiasme. Cette rencontre m’encourage vraiment à continuer dans ma carrière, en cherchant toujours les nouvelles méthodes pour rendre les cours plus vivants, plus animés, plus attirants pour les étudiants dans mon département.

 

Au lycée Voltaire
Au lycée Voltaire à Paris

 

● En suivant mon propre intérêt pour le Moyen-Âge dans les pays occidentaux, j’ai eu beaucoup de chance de visiter les sites médiévaux et j’ai appris plein de choses sur cette époque de l’histoire qui semble très mystérieuse.
J’ai découvert tout d’abord la tour Jean Sans Peur avec l’accompagnement de M. Alain Bertrand. Le site n’est pas très grand et n’appartient pas à un des rois très célèbres de La France, mais la quantité d’informations qui sont données sur site est impressionnante. Je constate que c’est un début très intéressant pour apprendre quelque chose sur le Moyen-Âge.
Les trois jours pendant lesquels je suis restée à Orléans, avec Nicole, Raymond et Mme Maryse, ont ouvert une autre page dans mon itinéraire médiéval. Les histoires de Jeanne d’Arc, les églises romanes, les châteaux médiévaux, les ruines qui m’impressionnent, … Tous ces souvenirs sont inoubliables pour moi.

 

Orléans
● Le séjour continue à Guédelon, où se situe le chantier de construction d’un château à la façon médiévale. Avant, je n’avais jamais vu un énorme travail comme ce que j’ai constaté dans ce chantier. Les gens qui travaillent ici ont vraiment réussi à créer un espace pédagogique très sympathique, qui donne accès aux connaissances anciennes de l’humanité. Je profite beaucoup des conversations avec les animateurs et animatrices de chaque atelier : extraction et taille de la pierre, forge, charpente, frappe de la monnaie, vannerie, corderie…

 

Château en construction

 

● Mon séjour ne se déroule pas seulement à Paris, mais une partie importante se passe à Choisy-Le-Roi aussi.

On ne peut pas visiter une ville sans passer par l’Office de Tourisme. J’ai obtenu beaucoup d’informations sur l’histoire et les activités de cette Ville où j’avais déjà séjourné en 2013. J’ai eu aussi de la chance de parler avec la directrice de l’Office, Mme Jeannine Rubin pour découvrir plusieurs aspects de cette très belle ville.
L’office de tourisme de Choisy-le-Roi

 

L office de tourisme de Choisy-le-Roi
L office de tourisme de Choisy-le-Roi

 

Une des activités à laquelle j’ai pu participer à Choisy, c’est la semaine de la Mémoire de l’esclavage, organisée par le C.H.E (Collectif pour l’Histoire de l’Esclavage).
J’ai vu un film très émouvant sur la vie et la libération des esclaves à La Martinique et j’ai assisté à une intervention passionnante et à un débat sur l’histoire cachée des esclaves. Le repas créole qui suit cette activité m’a donné beaucoup de joie en découvrant les traits magnifiques de la culture créole. Je suis toujours consciente d’une communauté francophone hors de la France, qui rend toujours le français plus beau, en valorisant les différences culturelles de chaque pays.

 

● Du côté nature, je suis allé au Zoo-Safari Thoiry avec Mme Micheline Odin. J’avoue qu’il y a des animaux que je n’avais jamais vus dans ma vie et que je trouve impressionnant de les voir en France. C’était un moment paisible et merveilleux d’être vraiment dans la nature.

 

Collectif pour l'Histoire de l'Esclavage

 

● Parler de la cuisine française qui est évidemment très différente par rapport à la Vietnamienne. Pendant mon séjour, j’ai découvert pas mal de plats de différentes régions de France et même des plats venant d’autres pays. J’apprécie beaucoup les moments où je peux faire le marché avec la famille Lafon et cuisiner avec la famille Trampoglieri. Ces activités complètent mes connaissances sur la France.

 

Cuisine en famille
Cuisine en famille

 

Paris, Paris, c’est le coeur de la France!
J’apprécie beaucoup les différents aspects de cette ville. En marchant dans les rues haussmanniennes, je me trouve totalement fascinée par les monuments les plus célèbres de la France. Prenons l’exemple de la Sainte – Chapelle, un monument qui date du Moyen-Âge, mais trop impressionnant pour être construit dans l’époque médiévale.

 

La Sainte Chapelle
La Sainte Chapelle

 

Après avoir traversé le pont de Neuilly, un autre Paris apparaît sous mes yeux. Les tours et les oeuvres d’art appartiennent à un style d’avant-garde. La scène sort directement des films de science-fiction. C’est la première fois que j’ai appris qu’il y a, à Paris, un lieu si magnifique comme le quartier de la Défense. Je remercie sincèrement Mme Marie-Hélène Lavallard, qui m’a fait visiter les sites vraiment intéressants de Paris.

La grande Arche de la Défense
La grande Arche de la Défense

 

En tant que Vietnamienne, je me trouve vraiment chez moi quand je me promène dans le 13è arrondissement. Les boutiques, les restaurants, les supermarchés… tous ces éléments ont contruit une ambiance 100% asiatique.
J’adore toutes les facettes de cette ville qui réserve de nombreuses surprises. Je souhaite avoir la chance d’y retourner pour continuer la découverte.
Franchement, je ne peux pas survivre sans les livres. J’aime bien plonger dans le pays des merveilles de chaque page de chaque livre, quoi que ce soit, les romans, les livres scientifiques, les revues, etc.
Chaque semaine, avec la famille Trampoglieri, je suis allée me promener à la rue Mouffetard, au coin de laquelle se trouve une librairie formidable.

 

La Sainte Chapelle
Librairie Les Traversées

 

Là, j’ai trouvé tout ce dont j’ai besoin comme livre et j’ai reçu aussi l’aide des libraires très cultivés, très sympathiques. Les amis de l’Association ont mis beaucoup de temps à chercher les livres qui correspondent parfaitement à mes intérêts et me les ont offerts avec une amitié sincère.

 

La gastronomie française est un patrimoine mondial. Alors, j’avais l’honneur de présenter une partie de la cuisine vietnamienne aux amis français.
Nous avons organisé un repas entre amis à Choisy, où j’ai été couverte de compliments très gentils. Ces interactions adoucissent beaucoup ma nostalgie, qui remonte parfois dans la nuit, quand je pense à tout ce que j’ai pu faire dans la journée.
Je fais toujours attention aux connaissances que je peux transmettre aux étudiants après être rentrée de ce séjour. Au Département de Français, l’ULEI, je travaille comme professeure dans des classes de vrais débutants en français. Je cherche toujours les différentes façons d’ animer la classe et de rendre plus culturelle chaque leçon. Ce séjour m’a fait découvrir beaucoup de nouveaux aspects de la France et des pays francophones, ceux qui serviront sûrement dans mes pratiques pédagogiques.
Pour terminer, je remercie tous les membres et les amis de l’Association AAFV qui m’ont donné cette chance de découvrir la France. Je rentrerai au Vietnam avec plein de souvenirs inoubliables et d’idées pour améliorer mes activités professionnelles.

 

En préparant un repas vietnamien
En préparant un repas vietnamien

 

 

retour