Lettre de Préfasse – hiver 2025
Sommaire
◊ Échos du Département de français de l’ULEI à Hanoï
◊ Nouvelles de Préfassien·nes et amies hanoïennes
◊ Le coin culture
◊ Société – International
◊ Décès de Serge Guérin, un fidèle ami de Préfasse
————————————
● Échos du Département de français de l’ULEI à Hanoï
► 9 et 10 janvier — Cuisine et culture françaises à l’ULEI
Dans l’atmosphère animée de la conférence de printemps 2025, le stand du Département baptisé « Espace culturel et gastronomique francophone » proposait de découvrir les saveurs typiques de vins et de fromages français. L’Union des Jeunes a fait découvrir ses clubs : club de français, club théâtre, club musique et club voyage. Le stand a reçu la visite du Représentant de la délégation Wallonie-Bruxelles au Vietnam et du Chargé de coopération culturelle de l’ambassade de France.
► 11 janvier – Bizoutage 13
13e soirée de « bizutage » romantiquement déformée en « bizoutage » ! Soirée colorée et animée avec défilé de mode aux costumes uniques et créatifs ! Je me souviens de l’effervescence lors de ces soirées, et des décibels !

► 14 janvier — Le langage visuel – Faisons des vidéos avec nos smartphones
La journée de formation a commencé par la présentation de Tran Kim Thanh, ancienne étudiante du Département, travaillant depuis vingt ans dans le domaine de la télévision.
Comment construire une vidéo professionnelle : l’idée initiale, l’écriture de scénarios, les techniques de tournage et au montage. Angle de prise de vue, la sélection des cadres et l’optimisation vidéo pour s’adapter aux plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, YouTube, Tiktok…
En particulier, le conférencier a également mentionné des outils modernes comme les applications d’IA en montage vidéo et en création de musique de fond, permettant aux étudiants d’être informés des dernières tendances en matière de création de contenu.

De la théorie au produit
Après la séance théorique, les étudiant·es sont divisé·es en petits groupes pour la pratique sur place. Les équipes participent à la construction de scénarios, à la mise en place de l’enregistrement vidéo avec des techniques telles que panorama, gros plan, description.
Mme Tran Kim Thanh a examiné chaque produit en indiquant ses points forts et ses points à améliorer, aidant ainsi les étudiant·es à acquérir plus de compétences pour leurs futurs projets.
Une journée fort appréciée !
► Visite du Secrétaire Général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), née en 1967, est une organisation internationale qui fédère 95 adhérents issus de parlements ou d’organisations interparlementaires des cinq continents, présentant la particularité d’avoir le français en partage. C’est un espace politique de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres.
Le 14 janvier, Damien Cesselin rencontrait les professeur·es puis des étudiant·es du Département.
Il a présenté les initiatives de l’OIF pour soutenir les jeunes par le biais de programmes d’échanges d’études, de stages et de conférences internationales. Il a notamment souligné les possibilités de participer au programme de simulation des Nations Unies au Cameroun en juin 2026 pour les jeunes de moins de 26 ans, ainsi que les possibilités de stage au Parlement français — où les étudiant·es peuvent apprendre et s’épanouir dans un environnement international professionnel.
Il a encouragé les étudiant·es à explorer des secteurs en pleine croissance tels que le tourisme, la communication, la technologie et la diplomatie. Il a suggéré de profiter des réseaux sociaux, d’organiser des événements culturels pour susciter l’amour du français dans la jeune génération.

► Entre collègues avant le Têt
Fin d’année chargée, mais, avant de partir en vacances pour deux semaines, on prend le temps de souffler entre collègues et amies.

► C’est la rentrée !


► Mai Nguyen, membre de Préfasse habitant en Gironde, a rejoint l’équipe pédagogique pour deux mois et demi
C’est la 5e mission de Mai pour Préfasse. Partie mardi dernier de Roissy, elle a été accueillie par Anh Tu à l’aéroport de Hanoï. Les anoraks confirment que le temps est frisquet en ce moment à Hanoï. Après quelques jours d’adaptation, Mai commence le travail dans les classes le lundi 24 février. Premiers contacts avec la classe de Ngoc Lan, la future Préfassienne 2025.

► Le Département assure la formation en français des étudiant·es de l’Université de Médecine et Pharmacie (UMP)
Phuong Lan — Préfassienne 2005 — est chargée de la conception du programme d’enseignement du FLE du niveau A1 à B2 et aussi du français médical. L’objectif final est que les étudiant·es atteignent le niveau B2 qui leur permet de partir en France pour suivre des formations. L’initiative en revient au Recteur de l’UMP, un cardiologue éminent qui a fait ses études en France et a entamé des coopérations avec des universités françaises comme Paris-Saclay, Aix-Marseille.
La formation A1 (débutant·es) a eu lieu pendant quatre mois, de septembre 2024 à janvier 2025, pour cinquante étudiant·es réparti·es dans deux classes. Elle s’est conclue le 17 février par une cérémonie de clôture du premier cours et d’ouverture du deuxième cours A2. Les meilleur·es étudiant·es de la formation A1 et les gagnants du concours de production orale filmée en vidéo ont reçu des cadeaux d’encouragement.

Environ quatre-vingts étudiant·es vont suivre la deuxième session de formation : quarante au niveau A1 et un peu plus au niveau A2. Les cours sont assurés par Phuong Lan, Hong Hai, Thu Ha, Mai Ly, Bao Nhung, toutes Préfassiennes, qui utilisent la méthode Diverto.
● Nouvelles de Préfassien·nes et amies hanoïennes
► Bao Nhung alpiniste !
Heureuse surprise de voir Bao Nhung — Préfassienne 2023 — en haut du Lao Thanh à 2860 m d’altitude ! Cette activité de randonnée en montagne est récente chez les Vietnamien·nes. Les premièr·es dont j’ai appris l’ascension du Phan Si Pan – le point culminant du Vietnam à 3 147 m — sont Dang Thuy — vice-doyenne — son mari et sa sœur. Phuong a également gravi un haut sommet après son retour de France en 2022 où elle était tombée amoureuse de la randonnée.

► À Amiens, on prépare et l’on fête le Têt chez Ngoc et Giang


Ngoc — le seul garçon Préfassien en 2002 — est installé à Amiens avec son épouse Giang et leurs deux fils. Nam Anh est en terminale. Il prépare son bac, spécialité maths et se présente au concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris. Il voudrait être musicien professionnel. Nous lui souhaitons bonne chance ! Hai Anh est en 5e et tout se passe bien. Il pratique toujours le piano et découvre un deuxième instrument, cette année, la contrebasse.
► Dang Thuy, vice-doyenne du Département

► Huong, Préfassienne 2017

► Hoai 2006 va reprendre ses cours à l’université d’Arras après son congé de maternité

Elise aime jouer avec sa sœur, mais trouve qu’elle pourrait faire un effort pour parler ! Il faudra attendre encore un peu. La famille s’est rendue à Paris lors de la première semaine des vacances scolaires de la zone B pour faire découvrir la Ville-Lumière à la tante de Hoai venue de Bac Giang pour quelques mois. Ce fut notamment l’occasion de découvrir le luxe des salles de réception de l’Hôtel de Ville de Paris où l’ambassade du Vietnam organisait la fête du Têt.

► Deuxième hiver au Québec pour Lê Thuy Ha, Préfassienne 2009
« L’année dernière, nous étions restés un peu sur notre faim, car l’hiver n’avait pas duré longtemps. Il n’y avait eu que deux ou trois belles bordées[1] de neige, mais elles n’avaient pas tenu longtemps, les températures sont restées autour de 0 °C.
Cette année, nous avons été gâtés ! Depuis un mois, les températures restent constamment autour de -20 °C. Nous en avons profité au maximum pour nos activités hivernales : ski, randonnée en raquettes, patinage sur glace… Nous avons passé de superbes week-ends au chalet avec des amis : feu de cheminée, lac gelé, forêt boréale… Un vrai décor de carte postale ! Je joins quelques photos de notre toute dernière randonnée au Mont Mégantic, samedi dernier.
Et cerise sur le gâteau, nous venons d’avoir deux tempêtes de neige en une semaine ! L’accumulation de neige a atteint 70 cm hier, ce qui n’était pas arrivé au Québec depuis 125 ans. Montréal est un peu paralysé, car il y a tellement de neige que la ville mettra quelques jours à tout déblayer. La circulation est compliquée, et je comprends que les Québécois en aient un peu marre, mais de notre côté, nous sommes ravis de vivre un vrai hiver canadien digne de ce nom ! En réalité, les Québécois en profitent aussi : ils sortent dans la rue en ski de fond et les enfants s’éclatent dans la neige. »
Ha, le 17 février
► Visite de Bich à Saint-Egrève les 8 et 9 février
Bich est professeure au Département à Hanoï. Elle a participé à un concours de l’OIF qui permettait aux candidat·es les mieux placé·es de séjourner à Genève pour un stage pédagogique de deux semaines. Arrivée le 1er février, Bich est rentrée le 15 à Hanoï. Elle était déjà venue à la maison à la Noël 2017, lors d’un séjour long à Fribourg (Suisse), pendant ses recherches doctorales.
Cette année, elle nous a rendu visite pendant un week-end. Nous ne nous étions pas vues depuis décembre 2019. Grosse émotion !
L’après-midi, nous avons visité une exposition très originale au musée Hébert de La Tronche, qui accueille les œuvres d’une artiste finlandaise, Kaarina Kaikkenen, pionnière de l’art environnemental en Finlande. Elle crée des œuvres à partir de vêtements recyclés, beaucoup étant des souvenirs de sa propre vie. Le résultat est d’une grande beauté, d’une grande sensibilité, et d’une grande originalité !
Il ne faisait pas très beau, mais la promenade dans le parc du musée réservait de belles surprises avec les œuvres géantes de l’artiste français Lilian Bourgeat.

Soirée aux saveurs savoyardes avec la fondue de saison ! Bonne ambiance avec mon fils et mes deux petits-fils de retour du ski.
Le lendemain, j’ai préparé le déjeuner avec Bich : choucroute et tarte aux pommes. Puis nous avons fait une balade dans Grenoble (cathédrale, fontaine des trois ordres, le Monsieur Loyal de Calder et l’Étoile polaire de Mark Di Suvero…) avant le départ de Bich pour Genève.
● Le coin culture
► Nuit de la Lecture le 19 janvier à l’Institut Français de Hanoï
La Nuit de la Lecture est un événement annuel organisé par le Centre National du Livre (CNL) qui a été étendue à l’international grâce au réseau des centres culturels et des Instituts français. Il s’agit d’un événement unique visant à rapprocher les passionné·es de lecture et les bibliothèques, librairies, auteur·trices, éditeur·trices, écoles, universités et organisations communautaires.
► Préserver et nourrir la planète – Une exposition proposée par le Cirad
À l’occasion de son 40e anniversaire, le Cirad invite à un voyage exploratoire au cœur du vivant. Exposition à l’Institut français de Hanoï du 20 décembre au 24 janvier.
Depuis quatre décennies, le Cirad, organisme français de recherche agronomique, s’engage avec ses partenaires dans la construction de solutions concrètes, innovantes et durables pour les régions tropicales et méditerranéennes. Présent dans une cinquantaine de pays et mobilisant 1800 experts, il met la science au service des objectifs de développement durable.

► Le Monde sans fin, une exposition inspirée de la bande dessinée de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain à l’Institut français de Hanoï
L’Institut français de Hanoï présente Le Monde sans fin, une exposition inspirée de la bande dessinée de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain (Dargaud, 2021). À travers un dialogue entre les deux auteurs, cette BD aborde avec humour et réflexion les enjeux cruciaux de notre époque : l’énergie, le climat et l’impact de l’humanité sur son environnement.
Un parachutiste qui tricote et des dinosaures qui discutent de SUV entraînent le lecteur dans une aventure absurde, mais profondément humaine. Derrière le jeu se cachent des questions essentielles : comment l’histoire de notre espèce a-t-elle été façonnée par l’énergie et le climat ? Et surtout, comment agir face aux défis de la transition écologique ?

Jean-Marc Jancovici, né le 13 février 1962, est un ingénieur, enseignant et conférencier français, créateur du « bilan-carbone ». Il cofonde en 2007, avec Alain Grandjean, Carbone 4, un cabinet de conseil qui vend des bilans-carbone aux entreprises, ainsi que le think tank The Shift Project en 2010. Depuis les années 2010, il se fait surtout connaître par ses conférences de sensibilisation et de vulgarisation sur le réchauffement climatique et la production d’énergie. Publiée en 2021, sa bande dessinée Le Monde sans fin, coécrite et dessinée par Christophe Blain, est un grand succès de librairie en France.
► Kurt Weill et sa musique au Théâtre Hô Gươm à Hanoï
Katharine Merhling, soprano mondialement connue, a donné un concert de chansons de Kurt Weill au Théâtre Hô Gươm le 21 février. Au programme, Berlin im Licht — Les Lumières de Berlin — Le concert est organisé en collaboration avec l’ambassade d’Allemagne au Vietnam, l’Institut Goethe-Hanoi et AHK pour célébrer le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et l’Allemagne.
Le spectacle « Berlin im Licht » — musique de Kurt Weil et paroles de Bertolt Brecht — a été spécialement conçu pour le festival de Berlin, en septembre 1928. La ville a organisé un immense festival pour accompagner la musique, avec des éclairages extraordinaires fournis par les compagnies de gaz et d’électricité.

La collaboration entre le compositeur et dramaturge Bertolt Brecht, de 1927 à 1933, a révolutionné le théâtre musical au XXe siècle.
Les deux hommes se rencontrent à Berlin au printemps 1927 et, dès le mois suivant, ils travaillent ensemble au Mahagonny Songspiel. Cette cantate dramatique pour la scène établit d’emblée la théorie Brecht-Weill des Songs (forme contemporaine de l’air d’opéra). La pièce est créée le 18 juillet 1927.
Suivent en 1929 les créations de L’Opéra de quat’sous, du Vol de Lindbergh et, en 1930, de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny.
À ce duo masculin, il faut ajouter la figure de Lotte Lenya, l’épouse de Kurt Weill, chanteuse d’origine autrichienne, inspiratrice et créatrice de nombreuses œuvres du musicien.
Mais de profondes divergences apparaissent entre les deux hommes, notamment sur le rôle et la place de la musique et du texte à l’opéra. En décembre 1932, Kurt Weill et son épouse séjournent à Paris où ils rencontrent de nombreuses personnalités artistiques et plusieurs membres et mécènes de la haute aristocratie. C’est alors que naît le projet des Sept Péchés capitaux pour le Théâtre des Champs-Élysées.

Trois mois après son retour à Berlin, Kurt Weill — d’origine juive et proche du parti communiste — doit quitter son pays où ses œuvres sont brûlées en public par les nazis qui les considèrent comme dégénérées. Il s’exile en France en compagnie de son épouse, en mars 1933. Il propose à Brecht une nouvelle collaboration pour créer les Sept Péchés capitaux. Brecht accepte et rejoint Paris. Ce sera leur dernière collaboration. Les deux hommes et leurs compagnes sont contraints à l’exil.
Kurt Weill (1900-1950) est né en Allemagne et mort à New York. Brecht, né à Augsbourg en Allemagne (1898-1956) meurt en RDA, à Berlin-Est en 1956.
► Un nouveau théâtre à Hanoï – Le théâtre Hô Guom

Inauguré début juillet 2023, le théâtre Hô Guom, situé au 40 rue Hàng Bài, dans l’arrondissement de Hoàn Kiêm à Hanoï, est doté d’équipements ultramodernes et devient un centre d’arts scéniques moderne. Cet ouvrage, construit en seulement 22 mois, servira de lieu pour des programmes culturels, artistiques et d’autres spectacles, tant à des fins nationales qu’internationales. Il complète les autres sites historiques de la zone, contribuant à améliorer l’image de la capitale et à en faire une destination privilégiée pour les visiteurs.
► L’histoire des migrations au Vietnam à l’époque coloniale et le cas d’An Khe

1er mars — Table ronde à l’Institut français de Hanoï avec Andrew Hardy, ancien directeur de l’EFEO au Vietnam et Le Nguyen Long, professeur de l’Université nationale des sciences sociales et humaines — Université nationale de Hanoï.
Les migrations impériales au Vietnam : Travail et colonisations dans l’Asie-Pacifique français (XIXe-XXe siècles) rassemble douze essais rédigés par d’éminents vietnamologues. Ensemble, ils explorent un sujet encore peu étudié dans l’historiographie vietnamienne : les mouvements migratoires qui ont façonné l’histoire du pays.
Fruit d’une collaboration internationale, cet ouvrage réunit les contributions de quatre auteurs vietnamiens et neuf auteurs étrangers, s’appuyant sur une diversité de sources archivistiques, notamment au Vietnam, en Nouvelle-Calédonie, aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM) et dans les fonds de la compagnie Le Nickel.
Parmi ces recherches, l’histoire de la mise en valeur du plateau d’An Khê (1864-1888), une étude d’Andrew Hardy, met en lumière le processus de défrichement et d’établissement de cette région sous la dynastie des Nguyễn. Situé à un carrefour stratégique, le plateau d’An Khê joue un rôle essentiel dans les réseaux de communication, reliant voies terrestres et fluviales d’est en ouest et du nord au sud.
Le plateau d’An Khê est situé au sud de Tourane, l’actuelle Da Nang. Nous y étions avec un groupe de Préfasse à l’automne 2012, dans le secteur de Ban Me Thuot, célèbre pour sa production de café.
● En 1771, Nguyên Nhac a lancé la rébellion des Tây Son en créant un maquis dans la haute région, les hauts plateaux du Centre.
● La bataille du col d’An Khê est la dernière bataille de la guerre d’Indochine, une des plus sanglantes défaites de l’Union française après la bataille de Diên Biên Phu en 1954 et celle de la RC 4 en 1950.
● « Le commandement français a confirmé ce matin l’évacuation d’An-Khé, sur les hauts plateaux d’Annam, à 40 kilomètres à l’ouest de la côte. La garnison a été repliée sur Pleiku. Cette évacuation, dit le communiqué officiel, a été décidée “dans le cadre des opérations de regroupement des unités franco-vietnamiennes” » Le Monde, 30 juin 1954
● Le 20 juillet 1954, un cessez-le-feu est annoncé lorsque les accords de Genève sont signés. L’armistice entre en vigueur le 1eraoût, mettant fin à l’Indochine française et ouvrant la voie à la partition du Vietnam le long du 17e parallèle, au nord de Hué.

● Société – International
► Crimes sexuels de prêtres en Asie
La fin d’une omerta de soixante-quinze ans. Le journal Le Monde rend compte d’un rapport établi par un cabinet indépendant. — Synthèse
Ce jeudi 12 décembre, les Missions étrangères de Paris (MEP), communauté de prêtres voués à l’évangélisation en Asie et dans l’océan Indien, publient un rapport sur la gestion des violences sexuelles au sein de leur institution de 1950 à 2024.
Le rapport fait état de 63 « incidents de violences sexuelles » dans 14 pays, sur des victimes mineures et majeures, sans préciser quels types d’agressions.
Sont impliqués 46 prêtres sur les 1 491 ayant exercé sur toute la période, soit environ 3 % des prêtres. La majorité des faits signalés ont eu lieu dans les années 1970 (19) ou 2010 (16). Dans le même temps, le nombre de prêtres en activité n’a fait que décroître (il n’y avait plus que 160 prêtres en mission en 2020).
La France a une ancienne et importante culture missionnaire, notamment en Afrique et en Asie. « La proportion d’abus est nécessairement supérieure en mission, où le cléricalisme est extrêmement fort, le contrôle des missionnaires pour ainsi dire inexistant, les sociétés civiles peu préparées sur ces sujets », alerte le père Camille Rio, ancien prêtre des MEP en Thaïlande, renvoyé en juin 2024 après avoir dénoncé des violences.
Qu’en est-il de la suite ? Des mesures sont en discussion. Vincent Sénéchal promet, après ce rapport « historique », de nouveaux rapports sur la situation tous les ans. Un délégué général à la protection a été nommé, ainsi qu’un conseil des alertes et des allégations. Le supérieur général dit vouloir poursuivre la formation des membres du groupe, améliorer la prévention et casser « les freins à la libération de la parole » dans les pays asiatiques, notamment en essayant d’avoir des délégués locaux dans chaque pays, en lien avec les diocèses. »
► Les pays émergents, nouvelles cibles de la guerre commerciale de Donald Trump
Le milliardaire républicain a promis, pendant sa campagne, d’imposer des droits de douane à la Chine ainsi qu’aux pays vers lesquels le déficit commercial américain s’est déporté ces dernières années. Julien Bouisssou, Le Monde, 3 janvier 2025 — Extraits
[…] « Le Vietnam, en particulier, a du souci à se faire. En quelques années, il est devenu le quatrième exportateur vers les États-Unis, derrière l’Union européenne, la Chine et le Mexique, ce qui lui avait valu d’être qualifié de « pire abuseur de tout le monde » par Donald Trump à la toute fin de son mandat, en 2019. De fait, le décollage des investissements étrangers au Vietnam a coïncidé avec le début de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, en 2016. Il a attiré 290 milliards de dollars (280 milliards d’euros) d’investissements étrangers ces sept dernières années, l’équivalent de ce qu’il avait reçu au cours des deux décennies précédentes.
Inquiet de devenir à son tour la victime d’une guerre tarifaire américaine, le vice-ministre des affaires étrangères vietnamien, Do Hung Viet, a pris les devants. Il a dévoilé, fin novembre, son intention de « promouvoir un commerce durable et harmonieux avec les États-Unis », tout en précisant que son pays « augmenterait ses achats de produits américains, comme les puces électroniques ou les avions. »
[…] « Comme l’a laissé entendre le Vietnam, certains pays s’engageront à acheter des produits américains, d’autres mettront dans la balance leurs ressources en minerais stratégiques. »
[…] « La Mongolie serait le pays le plus affecté avec une baisse de 8,7 % de ses exportations, ce qui se traduirait par une diminution de 6,6 % de son produit intérieur brut. L’impact serait également important pour le Vietnam, Taïwan, la Malaisie, le Laos ou encore l’Angola et le Congo. »
► Relations Vietnam — États-Unis, modèle typique des relations internationales
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Bùi Thanh Son, a eu un entretien téléphonique le soir du 24 janvier avec le secrétaire d’État américain, Marco Rubio.
Le Courrier du Vietnam du 25 janvier 2025
« Félicitant Marco Rubio pour sa nomination au poste de chef de la diplomatie américaine, Bùi Thanh Son a affirmé que les États-Unis étaient le partenaire stratégique global important du Vietnam, appréciant hautement le soutien des États-Unis à un Vietnam puissant, indépendant et autonome. Il a exprimé son souhait de voir les deux pays continuer à se coordonner étroitement pour promouvoir davantage la coopération dans le cadre du partenariat stratégique global Vietnam — États-Unis, répondre aux intérêts pratiques des deux peuples ainsi qu’à contribuer à la paix, à la stabilité, à la coopération et au développement dans la région et dans le monde. » […]
► La photo de « la petite fille au napalm » au cœur d’une polémique
La célèbre image de la guerre du Vietnam n’aurait pas été signée par Nick Ut, mais par un photographe pigiste vietnamien, selon le documentaire « The Stringer », projeté au festival américain de Sundance, samedi 25 janvier. L’agence Associated Press conteste les accusations.
Un article du Monde du 26 janvier 2025 signé Claire Guillot. Extraits.
[…] « Dans le film réalisé par Bao Nguyen, on suit l’enquête menée au Vietnam, en France et aux États-Unis par l’ancien photojournaliste britannique Gary Knight, aujourd’hui directeur de la Seven Foundation, installée à Arles, dans les Bouches-du-Rhône. » […]
« Dans cette histoire, l’homme par qui le scandale arrive est Carl Robinson, l’éditeur photo pour AP à Saïgon en 1972, qui fut aux premières loges. Ce dernier, qui vit au Vietnam, assure avoir menti sur ordre de Horst Faas, le charismatique directeur de la photographie de l’agence, mort en 2012 : celui-ci lui aurait demandé d’inscrire le nom de Nick Ut, qui faisait partie de l’équipe d’AP[2], au lieu de celui du véritable auteur, un pigiste (indépendant) vietnamien. » […]
« Aidé par une journaliste vietnamienne, Lê Van, l’équipe lance alors un appel sur Facebook pour retrouver le pigiste dont on aperçoit la silhouette sur l’une des photos de l’époque. Avec succès : Nguyen Thanh Nghé se signale, qui travaillait ce jour-là comme chauffeur pour l’équipe américaine de NBC. Installé aux États-Unis en 1975, après avoir été photographe militaire dans l’armée sud-vietnamienne, il affirme être le véritable auteur de la photo : “J’ai travaillé dur pour cette image, et c’est Nick Ut qui a tout remporté.”
“Selon lui, Horst Faas lui a donné 20 dollars pour la photo, ainsi qu’un tirage. Une version corroborée par son frère, l’ancien journaliste Tran Van Than, 92 ans, qui était à ses côtés sur la route comme preneur de son pour NBC, et qui a apporté la pellicule au bureau d’AP. Nguyen Thanh Nghé indique que les journalistes pigistes étaient rarement crédités pour leurs images, et que, pendant toutes ces années, il n’a jamais osé en parler ni se plaindre à AP : “Je n’avais aucune preuve”, se désole-t-il, car sa femme, choquée par la scène avec la petite fille nue, avait jeté le tirage à la poubelle — un épisode dont se souvient encore sa fille. » […]
« L’agence AP a déclaré être prête, une fois qu’elle aura vu le film, “à examiner les preuves et à prendre les actions nécessaires si leur thèse s’avère vraie”. Au-delà du débat sur le fond, les enjeux pourraient être financiers, vu la célébrité de la photographie et les droits d’auteur qu’elle a générés. L’avocat de Nick Ut, James Hornstein, qui défend bénévolement le photographe, a déjà annoncé son intention d’intenter une action en justice contre les auteurs du film pour diffamation. »
● Décès de Serge Guérin, un fidèle ami de Préfasse

Serge est parti sans souffrir dans la nuit du lundi au mardi 25 février, un mois avant ses 82 ans. Depuis des années, il souffrait de la maladie de Parkinson et perdait progressivement son autonomie. En décembre 2024, Bernadette et ses fils ont dû se résoudre à avoir recours aux soins en EHPAD. Je suis allée lui rendre visite en compagnie de Jean-Claude en décembre et en janvier. La communication était difficile car il avait des difficultés à articuler, mais il appréciait la présence des ami·es car les jours lui paraissaient longs. Bernadette était toujours auprès de lui, tous les après-midis. Nous parlions des ami·es commun·es, de nos Préfassiennes… Nous évoquions les derniers films et spectacles vus.
Le 24 février, Serge fermait les yeux et dormait. Je lui ai lu les messages que j’avais reçus de quelques Préfassiennes alertées de son état. Les a-t-il entendus ? Il avait pris la décision quelques jours plus tôt de ne pas prolonger une vie qui n’avait plus de sens à ses yeux. Ainsi s’en est allé le petit gars de Chaon en Sologne, qu’il évoque avec tant de finesse et d’humour dans son livre de mémoires Les Aléas d’une vie ordinaire.
Quand et comment nous sommes-nous connus ?
En 2007, l’ambassade de France à Hanoï propose à Préfasse une mission concernant les « sujets de bac pour les classes bilingues ». Il me fallait trouver trois professeur·es de français, maths et physique pour concevoir les sujets, d’abord en France puis à Hanoï lors d’une phase de coopération et de finalisation avec des homologues vietnamiens. J’ai assez vite trouvé la professeure de français — moi-même —, le professeur de mathématiques — Jean-Claude — mais je ne trouvais pas de prof de physique. Jusqu’à ce que, dans une manif, un collègue du lycée Argouges à Grenoble me signale un collègue de son lycée — Serge Guérin — qui serait susceptible d’accepter la mission au Vietnam vu qu’il était déjà parti plusieurs fois en mission au Cambodge. Sitôt contacté, Serge a accepté. Ce fut le début d’une belle mission de trois semaines au Vietnam, et le début d’une belle amitié !

Nous avons rencontré plusieurs Préfassiennes : Kim 1999, Diep 2000, Hoai 2006, Hai 2007, Huong qui allait venir à Grenoble deux mois plus tard, en juin 2008.
Nous avons visité Hanoï et fait quelques excursions : la baie d’Ha Long — dont Serge rêvait —, la baie d’Ha Long terrestre, la Rivière des parfums…


À partir de ce moment et jusqu’en 2023, Serge et Bernadette ont accueilli chaque année la Préfassienne pendant une semaine ou plus. Ils les ont emmenées visiter les champs de lavande en Provence, à Moustier-Sainte-Marie, à Villard-Reymond, une station qu’ils affectionnaient, dans la vallée de la Romanche, à La Grave…
Toutes évoquent la gentillesse de Serge, son humour, ses anecdotes, son sourire, son intelligence, sa chaleur humaine. L’une évoque « un Serge sentimental, attentionné et sportif. [S]on sourire, [s]a joie de vivre, [s]a capacité à toucher les cœurs, tout cela restera à jamais gravé en moi. »
Régine Hausermann, présidente de Préfasse, le 24 juillet 2025
[1] Au Québec, chute de neige abondante qui tombe en une seule fois
[2] Associated Press