Bourses d’études et séjours


Depuis 1997, Préfasse finance une bourse de séjour en France pour un.e étudiant.e (1997-2009) puis un.e jeune professeur•e de français pour une durée qui a varié de 5 à 12 semaines. La priorité se porte sur de jeunes professeur·e·s qui ne sont jamais venu·e·s en France ou pour quelques jours seulement.
La bourse – financée par les contributions des adhérents – prend en charge le voyage, les frais de séjour et l’inscription au stage de FCFLE (Formation Continue en Français Langue Etrangère) du CUEF (Centre universitaire d’études françaises) à l’université Stendhal de Grenoble.
L’ambassade de France à Hanoï a participé au financement des billets d’avion en 1999 et 2000 mais y a mis fin, en raison d’une baisse de crédits.
Les Préfassien.ne.s – boursier·e·s de Préfasse – sont choisi·e·s en partenariat avec l’École supérieure de langues étrangères de l’Université Nationale de Hanoï (Département de français).
Depuis 2015, PREFASSE a un partenariat avec le Comité de Choisy-le-Roi de l’AAFV (Association d’Amitié Franco Vietnamienne) pour le cofinancement de la bourse.
Spécificité de notre bourse : l’accueil est assuré bénévolement par les familles de nos deux associations, ce qui assure une immersion totale dans la culture et la langue françaises.

 

Remise des bourses 2016 et 2017
Remise des bourses 2016 et 2017

 

 Vous pourrez lire ci-dessous des témoignages de professeures Préfassiennes ou non, et/ou de membres de Préfasse sur le déroulement des séjours en France et leurs effets tant sur les « accueillis » que « les accueillants ».

 

Les séjours en France

 

2017 – Séjour de Huong
2017 – Séjour de Ngoc Lan
2016 – Séjour de Yen
2011-2015 – Préfassiennes en Lorraine