Lettre de janvier, février, mars 2021

• Le Covid-19 continue à perturber les cours à l’ULIS

A l’Université nationale des langues étrangères de Hanoï (ULIS) comme dans tout le pays, les modes de vie sont affectés par les vagues de l’épidémie.
En janvier, les cours ont pu avoir lieu normalement – en présence des étudiant. e. s – pour le plus grand plaisir de toutes et de tous, jusqu’au départ en vacances le 8 février.
Mais la situation s’est détériorée en février et les cours ont repris à distance, le 21 février. On comptait sur une reprise « en présentiel » le 1er mars. Mais il a fallu attendre deux semaines supplémentaires.

Le Département de français et ses bassins « romantiques »
Le Département de français et ses bassins « romantiques »

Les courriels reçus de plusieurs professeur. e. s du Département de français traduisent la poursuite de notre coopération et les adaptations pédagogiques à la situation :
« On reste inquiets et vigilants vu les capacités d’accueil et de soins de notre système de santé. C’est pourquoi les mesures drastiques sont admises et respectées par le public, me dit l’un »
« Veux-tu jeter un coup d’œil sur mon travail, me demande une autre ? »
«  Ici nous sommes en train de rendre numérique notre cours. Les étudiants pourront avoir accès à une partie du cours : le descriptif, le découpage, la grille d’évaluation, la partie théorique (structure d’un texte, champs lexicaux, types de texte…) et aussi une exploitation « type ». »
« Tu sais bien que je suis toujours avide des connaissances. Ainsi, les documents que tu nous envoies m’intéressent beaucoup. C’est avec ce genre de connaissances que je peux continuer mes activités. »
« Depuis 10 jours, les étudiants sont à Hoà Lạc pour une formation « militaire » et ils retourneront fin avril. Les enseignants passent donc leur temps à (re) lire le support du cours et à préparer « les épreuves mi-semestrielles ». Je t’avoue que la relecture du cours me prend du temps. »

Premiers échos du nouveau module de Compréhension écrite en 2ème année

Les nouveaux manuels sont le fruit d’un travail approfondi avec une équipe de professeures, lors de trois missions consécutives et nous sommes donc soucieuse d’avoir un premier retour de leur l’exploitation.
«  45 séances sont programmées pendant le semestre, soit 3 séances de 50 minutes par semaine. L’équipe des professeurs a décidé de faire travailler 2 textes par semaine. Les étudiant. e. s sont assez motivé. e. s en classe.
En vue du test de mi-semestre, les étudiant. e. s de chaque classe sont répartis en groupes de 2. Chaque groupe ayant un texte à analyser ensemble pendant 7 semaines. La 8ème  semaine, ils présenteront le texte sous forme d’un exposé qui expliquera comment ils ont lu le texte, ce qu’ils en comprennent, les champs lexicaux dans le texte, le ton de l’auteur… »
Les nouveaux manuels

Un air de fête néanmoins sur le campus et des couleurs annonciatrices du printemps !

Les nouveaux manuels

 Un jour de fin janvier, je reçois un MMS d’Anh Tu me demandant :
« Reconnais-tu ce coin ? 
– Eh oui. C’est sous « mes »fenêtres !
– Pour célébrer le Nouvel An, les lettrés écrivent des mots ou expressions de chance. J’ai dû faire la queue une heure pour attendre mon tour.
– C’est bien d’entretenir la tradition.
– J’ai demandé « Joie et Santé » pour mes parents. Ce sont les professeur. e. s du Département de chinois qui offrent ces textes. »
Une initiative intéressante qui a rencontré beaucoup de succès !                              C'est sous mes fenêtres

• Entrée dans l’année du Buffle : joie teintée d’inquiétude

L'année du buffle

 Des ami. e. s me font part de leur plaisir de pouvoir souffler et célébrer la nouvelle année lunaire. Les maisons sont décorées de branches d’arbres fruitiers aux fleurs à peine écloses. On va rendre visite aux proches mais moins qu’à l’accoutumée car la troisième vague du Covid inquiète.
Selon un ami, « la situation est moins grave qu’en France. Les autorités ont commencé à maîtriser la situation. Il n’y a pas encore de mort officiel pour cette 3ème vague mais certaines localités ont monté des barrières pour se protéger. C’est quand même une année fatale pour l’économie, surtout le tourisme, l’hôtellerie, le transport et les services concernés. »

Chez des amis de Hanoï
Chez des amis de Hanoï
Diep, Préfassienne 2000 avec son mari et sa fille, sous le crachin
Diep, Préfassienne 2000 avec son mari et sa fille, sous le crachin
Le fils d’Anh Tu, version rocker
Le fils d’Anh Tu, version rocker
Romantisme à la vietnamienne. Photo de Minh, le guide que plusieurs voyageur.se. s de Préfasse connaissent
Romantisme à la vietnamienne. Photo de Minh, le guide que plusieurs voyageur.se. s de Préfasse connaissent
Vendeuses de bananes dans la brume hanoïenne
Vendeuses de bananes dans la brume hanoïenne

• En France, le Têt sous la neige et en petit comité

L’inquiétude pour soi-même et les autres n’a pas permis de se rassembler nombreux pour célébrer l’entrée dans l’année du Buffle. On ne s’autorise que des rencontres en petit comité.
Le samedi 13 février à midi, nous étions sept pour trinquer à la nouvelle année et déguster quelques mets français et vietnamiens. Minh Phuong est venue de Saint-Martin-D’Hères pour aider à préparer les nems et le pho ga. La veille, il avait fortement neigé et le paysage était magnifique.
 il avait fortement neigéLe samedi 13 février à midi, nous étions sept pour trinquer à la nouvelle année

 En mars, le Vietnam espère pouvoir rouvrir bientôt ses frontières.

C’est ce que me disait au téléphone une amie, ce dimanche 21 mars, lendemain du printemps, pluvieux à Hanoi et ensoleillé en France. Elle pensait particulièrement à ses étudiant. e. s de la section tourisme qui sont privé. e. s de perspective d’emploi et à tous les secteurs en lien avec l’économie du tourisme.
J’en trouve confirmation dans Le Courrier du Vietnam : « Un bon contrôle du COVID-19 au Vietnam, la mise en place de la vaccination contre le coronavirus dans le pays et dans de nombreuses nations sont des conditions favorables à une réouverture aux touristes internationaux dans les mois à venir. »
Le pays envisage une réouverture expérimentale en juillet pour les touristes en provenance de Chine, de République de Corée, du Japon et de pays membres de l’ASEAN. En octobre, il serait possible d’accueillir des visiteurs en provenance de pays plus éloignés tels que l’Australie, la Russie, l’Europe….
Le ministère de la Santé continue de travailler avec les agences de santé étrangères pour faciliter le commerce et les déplacements des personnes vaccinées des pays. On parle du passeport vaccinal. Avant la pandémie de COVID-19, le tourisme représentait plus de 10 % du PIB national, générant plus de 30 milliards d’USD par an.

Vérification de la température corporelle d'une passagère à la porte frontière de Mong Cai, province de Quang Ninh
Vérification de la température corporelle d’une passagère à la porte frontière de Mong Cai, province de Quang Ninh

Selon le journal Le Monde, le Vietnam peut se féliciter de la bonne tenue de son économie et de sa gestion de la pandémie.
« Le Vietnam fait figure d’exception en Asie du Sud-Est, et même dans la région Asie-Pacifique, où ce même bilan est contrasté : en Thaïlande, peu de morts dus à la pandémie, mais une récession redoutée de près de 7 % pour l’année 2021, selon les estimations du Fonds monétaire international ; hausse constante de la mortalité en Indonésie, avec un million de personnes infectées et plus de 27 000 décès ; état d’urgence sanitaire à Tokyo dans un Archipel qui, bien que n’ayant pas été dévasté par le virus, est néanmoins affecté par la maladie.
Dans cet océan de difficultés, le Vietnam émerge comme un cas d’école et affiche une santé économique insolente. […]
Entre autres bonnes nouvelles pour le gouvernement : une croissance qui a été de 2,6 % en 2020 et devrait être, selon certaines prévisions, de 1,6 % cette année ; les exportations ont crû, en 2020, de 9,9 %, et le ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce espère sur ce plan une croissance de 3 % à 4 % en 2021. » 22 janvier 2021

• Le point sur la vaccination contre le COVID-19 au Vietnam

– 35.000 personnes vaccinées (dont les personnels de santé) au 25 mars, essentiellement avec AstraZeneca
– Le Vietnam devrait recevoir de 4 à 8 millions de doses du vaccin AstraZeneca d’ici juillet 2021 : 25 à 35 % des doses au premier trimestre et 65 à 75 % au deuxième trimestre.
– C’est l’annonce faite par le Mécanisme COVAX, co-dirigé par l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS. Son objectif est d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre le COVID-19 et d’en assurer un accès juste et équitable, à l’échelle mondiale. Car personne ne sera en sécurité tant que le monde entier ne le sera pas.
– Selon Giorgio Aliberti, l’ambassadeur de l’UE au Vietnam, l’UE fera de son mieux pour acheminer rapidement les doses de vaccin contre le COVID-19 au Vietnam. Il a souligné que l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait confirmé le 18 mars que le vaccin AstraZeneca était sûr et efficace.

L’ambassadeur Giorgio Aliberti (4e à partir de la droite), chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Vietnam, lors du point presse le 23 mars 2021
L’ambassadeur Giorgio Aliberti (4e à partir de la droite), chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Vietnam, lors du point presse le 23 mars 2021

– Le 23 mars 2021, le vice-ministre de la Santé a signé une décision sur l’approbation conditionnelle du vaccin russe Gam-COVID-Vac plus connu sous le nom de SPUTNIK V.
– Le Vietnam continue de rechercher et de diversifier ses approvisionnements en vaccins contre le COVID-19 en travaillant avec des pays tels que les Etats-Unis, l’Inde et la Chine.
– En plus des vaccins importés, le Vietnam promeut la recherche et le développement de vaccins dans le pays. Un vaccin contre le COVID-19 fabriqué au Vietnam devrait être utilisé au plus tôt en 2022.
Source Le Courrier du Vietnam

Cérémonie de lancement du programme de recherches pour les essais
Cérémonie de lancement du programme de recherches pour les essais

Des nouvelles de nos Préfassiennes

Thuy Lise s’est mariée le 24 novembre 2020

Félicitations au jeune couple et à leurs familles et meilleurs vœux de bonheur !
Thuy Lise s’est mariée le 24 novembre 2020

Sourires de Thanh Thuy et sa fille depuis la Belgique enneigée

Thanh Thuy est notre dernière Préfassienne étudiante. C’était à l’été 2010. Après des études à Rouen – où elle a fait la connaissance de la famille de Christian Lamarche – elle est allée en stage à Bruxelles où elle a rencontré Philippe.
Le mariage a été célébré à Hanoï en février 2015. Christian Lamarche y était présent comme représentant de la famille du marié. Une expérience inoubliable !
Sourires de Thanh Thuy et sa fille depuis la Belgique enneigée

Minh Phuong s’adapte très bien au confinement en France

Elle est arrivée en septembre 2019 et termine sa deuxième année de master. Elle a obtenu d’excellentes notes et va commencer son stage à l’INRIA de Grenoble. Elle partage sa colocation avec deux garçons avec qui elle s’entend bien. Elle a de fréquents liens téléphoniques avec Marie-France Gardes et Régine. Elle aime se promener. Elle donne aussi des cours à distance à une ou deux étudiantes vietnamiennes à Hanoï. Elle appelle bien sûr très souvent sa famille au Vietnam.
Nous ne constatons pas, chez elle, les problèmes évoqués par de nombreux/ses étudiant. e. s. et nous en sommes ravi. e. s. Nous admirons ses capacités d’adaptation. Elle rentrera au Vietnam après la soutenance de son mémoire de stage en septembre prochain.
Minh Phuong

• Quelques fêtes ont cependant pu se tenir

Fête des retraité. e. s de plus de 70 ans

« Aujourd’hui 28 mars 2021, le Département de français célèbre la longévité de ses ancien.ne. s enseignant. e. s, des enseignants de 75 et 70. ans. Souvenirs souvenirs. »
Fête des retraité. e. s de plus de 70 ans

La Fête de la Francophonie à Hanoï

Cette année, pas de réjouissances organisées sur le campus pour cause de Covid-19. La Journée internationale de la Francophonie a cependant été célébrée à Hanoï, par les officiels au Centre de conférences international à Hanoï et les artistes à l’Espace.

« Femmes francophones, Femmes résilientes »

Tel était l’intitulé de la soirée organisée par le ministère vietnamien des Affaires étrangères et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour honorer les femmes qui sont en première ligne contre le coronavirus et les femmes dirigeantes.

Représentation lors de la célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie 2021
Représentation lors de la célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie 2021

La chanson française à l’honneur avec le programme « Glamour » à l’Espace

L’Institut français de Hanoï – L’Espace a consacré la soirée du samedi 20 mars à un voyage au cœur de la chanson française pour une centaine de personnes chanceuses.
La chanson française à l’honneur avec le programme « Glamour » à l’EspaceKenjah David – chanteur-compositeur – fait ses études à l’Académie de musique de Paris puis tourne dans de nombreux pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie avant de s’établir à Hanoï en 2018. Au programme, les chansons françaises aimées des Vietnamien.ne. s comme Aline, Je m’en vais, Une belle histoire ou Je suis malade… Marianne Jan a interprété des chansons françaises de Céline Dion et Jean-Jacques Goldman. Elle était récemment sur la scène de l’Opéra de Hanoï dans la comédie musicale Les Misérables

Retour