Lettre de Préfasse : été 2023

Sommaire

Le séjour de Bao Nhung, Préfassienne 2023

◊ La vie du Département de français à l’ULEI

◊ La mission de Jean-Pierre Tailleur, membre de Préfasse

◊ Nouvelles des Préfassiennes

◊ Le coin des arts et du sport

◊ Le Vietnam dans la presse française

————————————

Le séjour de Bao Nhung, Préfassienne 2023

Première quinzaine de juillet au CUEF

Après quatre semaines de vacances et de découvertes de la Lorraine à Paris et la Picardie, de la Gironde à la Normandie et à Bruxelles, Bao Nhung est arrivée à Grenoble pour commencer son stage de formation d’un mois.
A Grenoble, elle a séjourné chez Jean-Claude et Régine puis chez Marie-France et Maurice. Elle a suivi la formation FPFLE au CUEF, en compagnie d’une vingtaine de professeur·es venu·es du Cap Vert, des Pays-Bas, de Tchéquie, d’Ouzbékistan…
Cette année, la formation était centrée sur l’oral : faire parler en classe de FLE, mieux parler, mieux prononcer. Bao Nhung y a trouvé matière à réinvestir les activités dans ses classes à la rentrée.

Ouverture de la formation FPFLE, le 3 juillet
Ouverture de la formation FPFLE, le 3 juillet

► Deuxième quinzaine de juillet

Bao Nhung a séjourné chez Serge et Bernadette puis de nouveau chez Jean-Claude et Régine. La formation au CUEF portait sur le perfectionnement en langue et civilisation avec des apprenant·es de niveau B2-C1. Au programme de l’atelier civilisation, la littérature : après le mythe de Tristan et Yseult, l’humanisme à travers un extrait de Rabelais, la célèbre lettre de Gargantua à son fils Pantagruel qui définit un programme d’éducation encyclopédique rompant avec l’enseignement médiéval, la scolastique, les comédies de Molière, Candide de Voltaire…

Week-end du 14 juillet en altitude : le coup de cœur !

« Les trois jours là-haut sont mes trois jours préférés et que je n’oublie jamais. A Saint-François, il faisait frais, les fleurs sauvages et le chant des oiseaux embellissaient le paysage. Les ruisseaux, les névés, les lacs, les pistes de ski sous le soleil, le Cheval Noir, L’Étendard me manquent.
J’aimerais aller y vivre pour faire deux randonnées par jour et faire du ski en hiver !
 » Bao Nhung

Au col de la Madeleine avec Marie-France
Au col de la Madeleine avec Marie-France

► Au musée de la Résistance et de la Déportation

Mercredi 19 juillet à 16 h, Michèle Garlaschelli – agrégée d’histoire et géographie – nous avait donné rendez-vous pour une visite d’un musée qu’elle connaît bien pour y avoir emmené de nombreuses classes de lycée. Beaucoup à dire et à expliquer pour Nhung pour qui Michèle avait préparé une fiche de suivi de l’exposition.
Journée chaude qui s’est poursuivie chez Michèle et Georges pour un délicieux dîner.

Musée de la Résistance à Grenoble
Musée de la Résistance à Grenoble

En Auvergne, chez Ha et Gilles, du 31 juillet au 5 août

Le stage pédagogique, linguistique et culturel au CUEf de Grenoble étant terminé, Nhung commençait une dernière période de vacances. Elle était attendue à Bellerive-sur-Allier le dimanche 31 juillet en fin d’après-midi. Les activités se sont enchaînées : visite de la ville thermale de Vichy, visite de Clermont-Ferrand, montée au Puy-de-Dôme…

Promenade au bord de l’Allier avec Tim, Thu Ha et Minh
Promenade au bord de l’Allier avec Tim, Thu Ha et Minh

A Paris avec Marie-Luce et Alain, du 5 au 9 août

Comme Nhung avait déjà visité de nombreux sites parisiens, Marie-Luce et Alain lui ont fait découvrir des « petits coins » comme la cité universitaire, la maison de Balzac, les jardins du Luxembourg et du Palais Royal, mais aussi le musée d’Orsay et la BnF…                                                       

A Orsay avec Marie-Luce
A Orsay avec Marie-Luce

Puis le jour du retour est arrivé ! Quelques soucis liés aux kilos de bagages en trop. Heureusement, Nhung a trouvé un gentil étudiant vietnamien rentrant en vacances au pays qui lui a « pris » 5 à 6 kg de livres. Pur hasard, cet étudiant est originaire de Hai Phong comme Nhung, et a fait ses études dans le même lycée !

● La vie du Département de français à l’ULEI[1]

Le 14 juillet : réception à l’Ambassade de France au Vietnam lors de la Fête nationale.

« Malgré la réduction du nombre d’invités, on était toujours à peu près mille personnes, c’étaient des expatriés français, des représentants des organismes, des associations et des partenaires. Comme toujours, j’étais très contente d’y vivre une ambiance française et de rencontrer des collègues français et vietnamiens, des anciens étudiants et en particulier le directeur de l’AUF en Asie Pacifique. » Dam Thuy, Doyenne du Département

Le 15 juillet : concert « La vie en rose », organisé par Sol 8 Live Stage, une compagnie d’organisation de concerts, fondée par une ancienne étudiante du département.

« Notre département y a participé en tant que co-organisateur. Le club Hyppo Band, une ancienne étudiante du département et M. Lan Trung y ont également chanté auprès de la chanteuse Thuy Dung, très connue actuellement au Vietnam pour l’interprétation des chansons françaises. Les anciens enseignants et les enseignants du département ont été invités au concert. Plusieurs anciens étudiants ont acheté des billets. Alors, on peut dire que c’était une fête musicale élargie de notre département. » Dam Thuy, Doyenne du Département
concert "La vie en rose"

Le 18 juillet : cérémonie de clôture pour les étudiant·es de 1re année

Les étudiant·es ont exposé leurs productions, variées et créatives. Elles et ils ont présenté des spectacles de danse et de théâtre. Plusieurs prix ont été décernés. L’assemblée était très émue de constater l’énergie et de travail des enseignant·es et des étudiant·es au cours de la 1re année.
C’était le dernier événement de l’année 2022-2023. Place aux examens de fin d’année pour les étudiant·es de 1re année, la dernière semaine de juillet. Puis les professeur·es auront droit à un mois de vacances !

Rentrée différée au Département de français

Habituellement, la rentrée a lieu peu après le 15 août. Cette année, ce sera début septembre. Les professeur·es sont cependant occupé·es par les soutenances des mémoires de fin d’études universitaires pour les étudiantes n’ayant pu les soutenir en juin.
Jean-Pierre Tailleur, en mission pour Préfasse, sera membre de l’équipe enseignante dès le début du mois de septembre, pour une durée de trois mois.

Travaux sur le campus

Le garage à motos a été transformé en une construction métallique à étages pour garer plus de motos. Le dernier étage de la bibliothèque du Département a été ouvert pour accueillir un espace dédié à la lecture en plein air. Le bâtiment A5 dans lequel logeaient les professeur·es étranger·es a été détruit. Le campus se refait une beauté !

Le nouveau garage à motos
Le nouveau garage à motos

► Nouveauté ! Prix Goncourt – Choix du Vietnam 2023

Hoai Anh, professseure de littérature et Préfassienne 2013 était responsable de cette nouveauté pédagogique et culturelle. Après dix mois de préparation avec les étudiant·es (lecture, discussion, analyse),des conférences en direct et en ligne avec des écrivains, des éditeurs et une traductrice de la maison d’édition Nha Nam, le temps du choix est arrivé.
Le jury final réuni à Huê le 20 août a couronné Une somme humaine de l’écrivain haïtien Makenzy Orcel.
Compte rendu de Hoai Anh sur le site de Préfasse. Rubrique Actions/Événements
Un beau travail ! Préfasse félicite Hoai Anh et ses étudiantes

Un beau travail ! Préfasse félicite Hoai Anh et ses étudiante
Un beau travail ! Préfasse félicite Hoai Anh et ses étudiante

► 5 septembre, la rentrée est faite !

L’équipe des professeur·es a accueilli les 98 nouvelles et nouveaux étudiant·es dans l’amphithéâtre Vu Dinh Lien. La Doyenne en noir et la vice-doyenne en blanc ont fait connaissance avec la nouvelle promotion.

« Grand changement cette année dans l’emploi du temps, me dit une professeure, on doit faire 6 séances le matin, donc de 7h du matin jusqu'à 12h25. Complètement épuisée. »
« Grand changement cette année dans l’emploi du temps, me dit une professeure, on doit faire 6 séances le matin, donc de 7h du matin jusqu’à 12h25. Complètement épuisée. »

Bao Nhung a repris les cours
« Je suis professeure responsable d’une classe en deuxième année, je donne des cours de compréhension et production écrite : je me plonge dans la correction des textes. Ma classe 22F1 est assez dynamique, mais moins que les étudiants de l’année précédente. Ils sont 27 dont 25 filles et 2 garçons. […] Parfois ils ne se concentrent pas à cent pour cent en classe, je dois les envoyer sans cesse au tableau pour répondre aux questions ou pour faire des exercices, sinon ils sont plutôt dans les nuages. »

Elle participe aussi à la communication de Département : elle est responsable d’un groupe d’étudiant·es chargé de prendre des photos, de rédiger des articles et de dresser des documents sur le Département et ses événements et activités. Ce qui lui prend beaucoup de temps.

Thu Ha, Préfassienne 2023
« 
Cette année, je suis le professeur principal de la classe 23F2. Bien que nous ne soyons ensemble que depuis 3 semaines, les étudiants se montrent déjà très actifs et amicaux. L’année dernière, j’ai passé une excellente année en tant que professeur principal de la classe 22F3. Tous les étudiants de cette classe se considèrent comme une famille et s’entraident toujours dans leurs études et les activités du département. »

Thu Ha et sa classe 22F3 lors de la fête de fin d’année scolaire en juillet dernier
Thu Ha et sa classe 22F3 lors de la fête de fin d’année scolaire en juillet dernier

Concours « Jeunes Reporters Francophones » – Une étudiante écrit à Préfasse 
« Je suis LE Ngoc Yen, étudiante au Département de français, l’ULEI. Je participe actuellement au concours “Jeunes Reporters Francophones” organisé par le journal Le Courrier du Vietnam.
J’ai eu le plaisir de connaître votre association grâce à mes professeures, Madame Anh Tú et Madame Hoài Anh. D’ailleurs, dès que nous avons vu le thème du concours “Francophonie et Cultures partagées”, mon amie et moi avons immédiatement pensé à PRÉFASSE et à ses actions pour promouvoir le développement du français et de la Francophonie. Le titre de notre article est : “Préfasse et sa quête du partage de la langue et de la culture française depuis 25 ans”. »
J’ai aussitôt répondu à cette étudiante pour lui donner les éléments utiles à la rédaction de son article. A suivre…

Anniversaires de septembre
Lorsque j’étais en mission, j’ai pu constater que nous étions plusieurs à avoir été conçu·es aux alentours de la fin décembre ! Ils et elles sont 7 à avoir reçu un cadeau.
Ils et elles sont 7 à avoir reçu un cadeau

La mission de Jean-Pierre Tailleur, membre de Préfasse

Jean-Pierre est arrivé le 6 septembre en terrain connu puisqu’il venait souvent au Département de français lorsque j’y étais en mission dans les années 2010. Son installation en a donc été facilitée. Et il est très sollicité car il a beaucoup de cordes à son arc.

Dans la classe de Tu Linh (à gauche), Préfassienne 2015
Dans la classe de Tu Linh (à gauche), Préfassienne 2015
Lundi 25 septembre : séance présentée par Jean-Pierre
sur la prise de paroles en public
Lundi 25 septembre : séance présentée par Jean-Pierre
sur la prise de paroles en public

● Nouvelles des Préfassiennes

Diep, une des deux Préfassiennes 1999

J’ai assisté à ses fiançailles et à son mariage en 2006. Sa fille rentre en 5e au collège Nam Thanh Cong où elle apprend le français ; son fils en Terminale. Elle fera la rentrée au lycée Chu Van An à mi-temps car son état de santé nécessite des temps de repos. Elle se réjouit de retrouver les élèves après une période difficile. Elle ne se déplace plus à vélo ni à moto, mais en voiture.

Diep, une des deux Préfassiennes 1999
►Lê Thuy Ha, Préfassienne 2009, au Québec

Ha est partie pour quelques années au Québec en compagnie de son compagnon Simon, fin août. Ils ont quitté Gennevilliers pour Montréal où ils ont emménagé dans un grand appartement. Ils ont passé le premier week-end de septembre dans un chalet appartenant à un oncle de Simon, au bord d’un lac. C’est de là qu’elle m’appelait le dimanche 3 septembre vers 18 h tandis que Simon s’occupait du barbecue. Image typique du mode de vie des Canadiens !
Tous deux continuent à travailler pour la même entreprise, Ubisoft pour Ha. Elle trouve les Québécois sympas et détendus.
Elle se rend à son bureau à vélo, c’est tout droit, dit-elle, à 30 min de la maison. Pas tous les jours grâce au télétravail. Et quand la neige et le froid arriveront… elle avisera.

Lê Thuy Ha, Préfassienne 2009, au Québec

Huong, Préfassienne 2008

Elle est revenue en France dès 2009 grâce à une bourse de deux ans pour un master à cheval sur Sofia et Rennes. Après quelques années d’étude, elle a occupé différents emplois en région parisienne. Elle est aujourd’hui naturalisée française et envisage de repartir au Vietnam pour quelque temps afin d’y découvrir les possibilités d’emploi. Elle est venue nous voir à Grenoble fin août. Nous avons eu plaisir à la retrouver.

Huong et Régine
Huong et Régine

►Elise fille de Hoai Préfassienne 2006 a fait sa rentrée à Arras

Elise fille de Hoai Préfassienne 2006 a fait sa rentrée à Arras

► Rentrée du fils de Thu Ha 2023 à Hanoï

Son fils est le 3e au premier rang en partant de la gauche
Son fils est le 3e au premier rang en partant de la gauche

● Le coin des arts et du sport

Deux réalisateurs vietnamiens brillent au Festival de Cannes 2023

Le réalisateur français d’origine vietnamienne Trân Anh Hùng a remporté le prix de la mise en scène pour son film La Passion de Dodin Bouffant, tandis que son confrère vietnamien Pham Thiên Ân s’est vu remettre la Caméra d’or pour L’Arbre aux papillons d’or au 76e Festival de Cannes.

Les réalisateurs Pham Thiên Ân (gauche) et Trân Anh Hùng
Les réalisateurs Pham Thiên Ân (gauche) et Trân Anh Hùng

►Au Vietnam, le cinéma en pleine effervescence

Brice Pedroletti, envoyé spécial du Monde au Vietnam, signe un article de fond – publié le 28 juin 2023 – sur l’essor du cinéma commercial au Vietnam et les prix remportés par des films d’auteur vietnamiens à dans les grands festivals.
● « Il se passe quelque chose dans le cinéma vietnamien. La Caméra d’or obtenue en mai au 76e Festival de Cannes par L’Arbre aux papillons d’or, premier film du réalisateur Pham Thien An – trois heures d’une immersion sonore et visuelle en longs plans-séquences dans le Vietnam reculé –, le confirme. En 2022, Cendres glorieuses, d’un cinéaste plus expérimenté, Bui Thac Chuyên, remportait la Montgolfière d’or au Festival des 3 continents, à Nantes.
Au moins un autre premier film, Taste, du réalisateur Lê Bao, prix spécial du jury de la section Encounters au Festival de Berlin 2021, s’était déjà fait remarquer par l’audace de son sujet – un footballeur africain éjecté de son équipe qui partage la vie de quatre femmes d’âge mûr dans un bidonville d’Hô Chi Minh-Ville.
 »
À la différence des deux premiers, Taste n’a pas reçu l’autorisation d’être distribué au Vietnam.
● Le journaliste se fait l’écho d’un autre phénomène inédit : le boom du cinéma commercial au Vietnam
Quan Nguyen, patron d’une maison de production indépendante de Hô Chi Minh-Ville, estime que le cinéma vietnamien aura rattrapé le cinéma sud-coréen dans moins de dix ans, non en le copiant, mais en trouvant sa voie propre, celle de l’authenticité, avec « des films enracinés dans la culture locale ».
« Une équipe de tournage, venue de Hô Chi Minh-Ville, à une journée d’avion et de bus, a campé trois mois dans un village isolé, dans les montagnes de la province de Hà Giang, dans le nord du Vietnam, accessible uniquement en deux-roues. »
En 2022, Une Histoire d’horreur vietnamienne, qui met en scène de vieilles légendes du Saïgon des années 1950, est devenu le film d’horreur le plus vu du cinéma vietnamien. Netflix en a acheté les droits et le diffuse dans dix-huit pays
Bonnes nouvelles : les entrées du premier semestre 2023 ont dépassé le niveau atteint en 2019 ; huit films vietnamiens représentent plus de la moitié des recettes. Un résultat notable face aux blockbusters sud-coréens ou hollywoodiens qui accaparaient jusqu’ici 75 % à 55 % des parts de marché.« Le champion du box-office 2023 est la comédie vietnamienne House of No Man (“la maison sans homme”), sur les conflits de génération dans une famille matriarcale de Hô Chi Minh-Ville, qui a été pour le moment vue par 5,5 millions de spectateurs. »

The House of no man  sacré “Meilleur film” et son réalisateur Trân Thanh 
“Meilleur réalisateur” lors du premier festival du cinéma asiatique 
de Da Nang en mai 2023
The House of no man sacré “Meilleur film” et son réalisateur Trân Thanh – “Meilleur réalisateur” lors du premier festival du cinéma asiatique de Da Nang en mai 2023

Le film Barbie interdit au Vietnam

Barbie devient une icône féministe en Chine
Dans un pays où les poupées commercialisées par Mattel sont rares et le féminisme un sujet controversé, le film « Barbie » connaît un succès inattendu.
Le Monde du 13 août

D’abord je veux en savoir plus, comprendre comment la sex-symbol filiforme peut alerter les Chinoises sur le patriarcat.
Puis j’apprends que « la production hollywoodienne avait aussi pris soin d’embrasser la vision chinoise de la géopolitique en dessinant sur une carte pourtant peu détaillée “la ligne des neuf points”, qui représente les prétentions de Pékin sur l’essentiel de la mer de Chine méridionale. » Business oblige ! Le marché chinois est énorme !
Le gouvernement vietnamien – qui revendique une partie de ces territoires – a décidé d’interdire le film.

Jeux de la Francophonie : le Vietnam remporte une médaille de bronze

La lutteuse vietnamienne Nguyên Thi Oanh a décroché la médaille de bronze dans la catégorie des 53 kg lors des IXes Jeux de la Francophonie, qui ont eu lieu du 28 juillet au 6 août à Kinshasa. Le Courrier du Vietnam du 06/08/2022

Bravo à l’athlète Nguyên Thi Oanh (2e plan, 2e à droite)
Bravo à l’athlète Nguyên Thi Oanh (2e plan, 2e à droite)

Le Vietnam dans la presse française

► Le Vietnam, petit dragon qui se rêve en alternative économique à la Chine

Jouant la carte de l’ouverture à l’étranger, la nation de 99 millions d’habitants, dirigée d’une main de fer par le Parti communiste, compte profiter de la brouille entre la Chine et l’Occident et devenir en 2045 une économie à hauts revenus.
Brice Pedroletti, Le Monde du 29 juin.

« Haïphong est le plus gros port du nord-est du Vietnam – Hanoï est à 120 kilomètres. Les Français l’avaient fondé en 1874 puis relié au début du XXe siècle par un chemin de fer à Kunming, dans le Yunnan chinois, avec l’espoir illusoire de s’ouvrir un accès à l’empire du Milieu. Aujourd’hui, un nouveau port en eau profonde, lui aussi bâti sur l’eau dans le prolongement des polders, a mis l’ancienne “Venise du Tonkin” sur la carte des chaînes globales de valeur ajoutée entre l’Asie et le reste du monde.
Ses deux premiers terminaux de conteneurs ont mis à peine quatre ans pour arriver à saturation, deux autres sont en construction. À défaut de rénover la ligne de train qui relie Haïphong à Hanoï, et se poursuit jusqu’en Chine, les autorités vietnamiennes l’ont connectée, par une autoroute tout juste ouverte, à Shenzhen, le carrefour économique de Chine du Sud, désormais à douze heures de camion. 
»

Chargement de voitures électriques VinFast à destination des Etats-Unis 
sur le port de Haïphong, au Vietnam, le 25  novembre  2022
Chargement de voitures électriques VinFast à destination des Etats-Unis sur le port de Haïphong, au Vietnam, le 25  novembre  2022

► Les héroïnes oubliées de Diên Biên Phu

Benoît Hopkin signe un nouvel article fort intéressant dans M le Magazine du Monde du 8 juillet.
Des femmes présentes sur le camp de ce qui fut, en mars 1954, la plus grande défaite française de la guerre d’Indochine, l’histoire officielle n’a retenu que l’infirmière Geneviève de Galard. Malgré leur bravoure et leur dévouement, d’autres recrues ont été occultées : les prostituées des bordels militaires. Des fantômes qui hantent les récits des vétérans.

Au Japon, entre désillusions et intégration, le sort contrasté des migrants venus travailler dans l’Archipel.

Bruno Philip envoyé spécial du Monde au Japon évoque la discrimination dont sont victimes les travailleurs vietnamiens.

Ngo Gia Khanh, dans les locaux de l’association qui l’héberge, à Tokyo, le 9 juin 2023
Ngo Gia Khanh, dans les locaux de l’association qui l’héberge, à Tokyo, le 9 juin 2023

Ngo Gia Khanh, 22 ans, natif de la province septentrionale de Quang Ninh, située dans le nord du Vietnam, avait deux objectifs : « Apprendre le japonais et faire carrière ici, au Japon. » Il est arrivé à Tokyo au printemps 2022 et a rapidement déchanté.
« On m’avait promis que je serais maçon et je me suis retrouvé à racler du ciment, on m’avait dit que je gagnerais 180 000 yen [1 144 euros], je n’en ai touché que 124 000, raconte-t-il dans le bureau d’une ONG de soutien dont le siège est situé dans un quartier résidentiel de Tokyo. Mon niveau de japonais ne me permettait pas de communiquer avec mes collègues. Je me faisais engueuler par le contremaître, une fois il m’a même frappé avec une râpe en métal. Une autre fois, un ouvrier japonais m’a saisi par le col et m’a craché : “Retourne dans ton pays de merde !” J’étais complètement perdu… »

► « Des dizaines de morts dans un incendie d’immeuble à Hanoï »

 « Le chef du gouvernement a déploré le drame aux conséquences “particulièrement graves”, exprimant ses condoléances profondes aux proches et aux familles des victimes. Il a ordonné aux ministères, aux branches et à la ville de Hanoï de secourir d’urgence les victimes et de surmonter les conséquences de l’incendie, d’ouvrir une enquête pour en identifier la cause, de revoir et de compléter la réglementation et de renforcer la sensibilisation à la prévention et à la lutte contre les incendies, notamment dans les mini-immeubles d’habitations. »
Le Courrier du Vietnam du 13.09.2023

Le Dauphiné libéré
Le Dauphiné libéré

Les relations Vietnam – États-Unis

Vietnam – États-Unis : entrevue entre les deux présidents
Le Courrier du Vietnam du 11/09/2023
Le président de la République, Vo Van Thuong, a eu, lundi 11 septembre à Hanoï, une entrevue avec le président américain Joe Biden, en visite d’État au Vietnam à l’invitation du secrétaire général du Parti, Nguyên Phu Trong.

Le PM Pham Minh Chinh rencontre des responsables du Congrès américain
Le Courrier du Vietnam du 20/09/2023
À l’occasion de sa participation à la Semaine de haut niveau de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre Pham Minh Chinh a rencontré, le 19 septembre (heure locale) à Washington, des responsables de la Chambre des représentants des États-Unis et de la Commission des affaires étrangères du Sénat américain.

Dialogue sur la politique de défense Vietnam – États-Unis 2023
Le Courrier du Vietnam du 21/09/2023
Le vice-ministre vietnamien de la Défense, Hoàng Xuân Chiên, et le secrétaire adjoint américain à la Défense, Ely Ratner, ont co-présidé le 19 septembre au Pentagone le Dialogue sur la politique de défense Vietnam – États-Unis 2023.

Entre Chine et États-Unis, le Vietnam veut jouer sa propre carte économique
Médiapart du 14/09/2023
Reçu avec les honneurs à Hanoï, Joe Biden a engagé un net rapprochement avec l’ancien ennemi vietnamien. Ce dernier espère profiter de la fuite de Chine des multinationales états-uniennes pour accélérer son développement. Mais le chemin est encore long.

Régine Hausermann, présidente de Préfasse

[1] Université de langues et d’études internationales

Retour