Line Papin

Line-Papin-en-2021

Line Papin en 2021

Line Papin est une romancière française née à Hanoi en 1995

Lire Les Os des filles, c’est suivre sa biographie, celle d’une enfant métisse, née d’un père français – l’historien Philippe Papin – et d’une mère vietnamienne, traductrice.
Line Papin est née à Hanoï le 30 décembre 1995. Elle grandit entre la communauté des expatriés liés aux ambassades et sa famille maternelle.
En 2005, c’est le choc, le déracinement lorsque ses parents décident de quitter le Vietnam pour la France. Les années lycée sont perturbées par une sévère anorexie qui la conduit à frôler la mort.
Études en classes préparatoires littéraires, en histoire de l’art et du cinéma à la Sorbonne.

Une écrivaine précoce

2016 – Le premier roman, L’Éveil

Dès seize ans, elle commence à écrire, retravaille son manuscrit et publie son premier roman chez Stock, en 2016. L’Éveil est couronné par plusieurs prix : Prix de la Vocation, Prix des Lauriers Verts et Prix Transfuge du Premier roman.
« La scène est à Hanoi, au Vietnam, dans les ruelles surchauffées. Cela se passe aujourd’hui, mais ce pourrait être il y a longtemps. C’est une histoire d’amour, dont les personnages sont deux garçons et deux filles, dont les voix s’entrechoquent. C’est une histoire d’amour, douloureuse et sensuelle, où les héroïnes ne font que traverser le tumulte de la ville, et se cachent dans l’ombre protectrice des chambres. » Le Livre de Poche

2018 – Le second roman, Toni

« En hommage à son cousin Anton Geijer, dit Toni, Ezra tente de se souvenir de ce qu’ils ont vécu ensemble. Il raconte leurs vacances en famille, le départ de Hambourg pour Berlin, l’installation dans un hôtel abandonné, leur vie nocturne. » Le Livre de Poche

2019 – Les Os des filles

Un récit autobiographique pourtant présenté comme un roman
Prix littéraire francophone des lycéens du Maroc.

2021 – Le Cœur en laisse

« Maurice est un écrivain à succès, un brin solitaire. Mais voilà qu’à quarante ans il ne ressent plus rien. Plus rien pour sa compagne, Isabelle, plus rien pour ses livres. Alors qu’il tente une dernière fois de sauver son couple, elle apparaît. Elle, Ambroisie, égérie du Tout-Paris. D’une beauté saisissante, elle est un tremblement dans sa vie. Maurice, Bel-Ami malgré lui, s’oublie peu à peu dans l’étreinte de cette femme à la fois sublime et inquiétante. Noyé dans ce faste et dans un monde d’apparences, il s’efface, au risque de se perdre lui-même et de voir disparaître tout ce qu’il avait réussi. » Le Livre de Poche

2022 – Une vie possible

« J’allais me taire pour protéger un secret, un couple, une intimité. Sans doute était-ce là une raison respectable. J’allais ne pas écrire, car c’est une histoire privée. Privée de quoi ? C’est une histoire si privée, oui, qu’elle se prive de récit, de paroles. Certains pensent que c’est une histoire de femmes, pourtant cette histoire s’écrit à deux, elle est l’histoire de notre naissance à tous. Je parle de la maternité, bien sûr, de la grossesse, et plus précisément de l’échec de celle-ci, interruption involontaire ou volontaire. » Le Livre de Poche

Line Papin - Romans Une femme engagée

En 2021, Line Papin est ambassadrice de la première journée mondiale des TCA (Troubles des conduites alimentaires) aux côtés de professionnels de santé.
Elle publie un texte pour l’association Mon Cartable Connecté, qui permet aux enfants hospitalisés de suivre les cours à distance.
En 2022, elle signe une tribune dans Le Monde auprès d’un collectif de femmes engagées pour rompre le tabou des « fausses-couches » et demander une prise en charge adaptée.

Elle a aussi partagé la vie du chanteur Marc Lavoine entre 2018 et 2022.


Retour