Mission – 12 chapitre 1

3 octobre – 13 décembre 2018
Journal de ma 12ème mission de formation à l’Université nationale de Hanoi
Régine Hausermann, professeure de langue et de civilisation françaises

Mission en duo

● Arrivée matinale

J’arrive cette année un jeudi matin à Noi Bai. Thu Ha, la future Préfassienne, m’attend en compagnie de Bao Nhung, une très jeune nouvelle recrutée.
L’air est déjà lourd à 6h du matin mais les rues encore calmes. Le franchissement du nouveau pont Nhât Tân m’impressionne encore. Il a été inauguré en janvier 2015 et c’est donc la troisième fois que je l’emprunte. Il est un des sept ponts enjambant le fleuve Rouge et se distingue par sa structure : cinq travées de haubans symbolisant les cinq portes de la ville.

Le pont Nhât Tân au petit matin
Le pont Nhât Tân au petit matin

On arrive rapidement à destination et je m’installe avec l’aide de mes jeunes amies. Les visites se succèdent au fil de la journée. L’une m’aide à installer les appareils électroniques dans la chambre. Nous allons chercher les affaires laissées dans un placard du bureau que j’occupe habituellement. Vérification faite, l’ordinateur du bureau est bloqué. Trop vieux ! Un technicien arrive, remplace l’écran et la tour. Ça marche !

● Les projets de formation

Rencontre avec le Doyen et la Vice-doyenne Dang Thuy pour lancer les missions de Régine et Marie-Luce qui arrive dans quelques jours. Le Doyen remercie Préfasse. « Nous sommes touchés de votre engagement. »
Nous arrêtons les grandes lignes de la formation initiale et continue des professeurs :
– Régine poursuit le travail engagé avec les professeurs de 2ème année et intervient dans les classes de 3ème et 4ème année qui ont peu d’opportunités de travailler avec des professeurs natifs ; elle reprend les séminaires hebdomadaires destinés aux enseignants.e.s ;elle accompagne Minh Phuong dans ses premiers pas de professeure en classe de 2ème année ; elle relance le concours Plaisir de dire…
– Marie-Luce Kerever – dont c’est la 1ère mission à Hanoi – s’implique particulièrement dans le groupe de 1ère année et conseille les quatre professeures débutantes (deux en 2017, deux en 2018). Les observations de professeures seront suivies d’un moment d’analyse des pratiques.

Marie-Luce et Régine, les deux formatrices de Préfasse
Marie-Luce et Régine, les deux formatrices de Préfasse

– Minh Phuong est une nouvelle recrutée que je connais bien pour avoir souvent travaillé dans sa classe en 2015. Elle se réjouit que je puisse la conseiller et me rappelle quelques bons souvenirs. « Je me souviens encore très bien des cours dans lesquels tu es intervenue auprès de ma classe 14F1 pour parler de la presse, de l’immigration, de la religion, du film Tombouctou pour analyser les plans dans le cinéma, des positions de la caméra. C’était pour moi vraiment impressionnant et enrichissant. »

Minh Phuong
Minh Phuong

● Mise en œuvre de la formation dans les classes

Les premiers jours, Marie-Luce m’accompagne dans les observations en 1ère année dont elle prendra la responsabilité lorsqu’elle sera acclimatée. Elle fait la connaissance de Bao Nhung – professeure débutante – dont elle va assurer le tutorat et de Lien – Préfassienne 2011 – professeure expérimentée.
Première concertation avec les deux professeures observées et Phuong Lan, la nouvelle responsable du groupe de 1ère année. Une bonne discussion, utile.
Lors de la première semaine, nous faisons le tour des quatre classes de 1ère année. Pas facile pour Marie-Luce de mémoriser les prénoms ! Il faut reconnaître qu’entre Dang Thuy, Dam Thuy, Bui Thuy, Thanh Thuy, Trinh Thuy, Do Thuy… on peut se perdre ! Je lui donne alors quelques surnoms qui m’ont permis, depuis 2006, de distinguer Thuy frisée, Thuy Syndicat, Thuy Aquableu, Thuy-Lise…

Innovation de la rentrée 2018 : toutes les classes sont équipées d’un rétroprojecteur et d’un climatiseur ! Les professeur.e.s peuvent enfin illustrer les cours avec des images en couleur ! C’est d’autant plus appréciable que les étudiant.e.s ne disposent que de manuels photocopiés en noir et blanc. Enfin on vJa pouvoir observer et analyser les images ! Mais le tableau noir conserve des atouts

Tu Linh – Préfassienne 2015 - en 1A F1
Tu Linh – Préfassienne 2015 – en 1A F1

Vite, je me rends compte que la technologie peut conduire à un usage pléthorique de documents, se substituer à l’usage du tableau noir, gêner la communication directe entre le/la professeur.e et ses étudiant.e.s et contrarier les apprentissages. Suivre les corrections sur l’écran, apportées par une professeure assise derrière son ordinateur nécessite une attention et une capacité de lecture qui dépasse les débutant.e.s. Un nouveau point de pédagogie à discuter.

Thu Ha 77, Viet Quang et un collègue de chinois
Thu Ha 77, Viet Quang et un collègue de chinois

Viet Quang – debout – un des rares professeurs masculins du Département souhaite que j’intervienne dans sa classe de Didactique de 4ème année. Il m’aide à transformer mon nouveau clavier Qwerty en Azerty. D’accord, mais je ne suis pas secrétaire et ne connais pas le clavier par cœur ! Qu’à cela ne tienne, il m’imprime un dossier Azerty que, depuis, je regarde de temps à autre, quand j’ai oublié où est le m ou le ç, ou le point d’interrogation !

● Les séminaires de formation 2018 – le jeudi et le vendredi de 13h30 à 16h

– Au programme des séances du jeudi, un exposé sur des points d’actualité que, faute de propositions, je suggère + un quartier libre de 30 mn à disposition des intervenantes pour parler d’un livre, d’un film, d’une conférence, d’une chanson… + la suite du travail sur le discours argumentatif.
14 présentes et 4 excusées au premier séminaire
– Le vendredi, je travaille avec un groupe de 8 professeures sur l’élaboration des sujets de Compréhension écrite (CE). Le travail engagé il y a deux ans, avance. Deux professeures rejoignent le groupe qui a l’objectif de publier un recueil de sujets d’ici fin 2018.
Nous reprenons le travail en compagnie de Grand Corps malade dont le texte Education nationale nous sert de support pour élaborer 10 propositions Vrai-Faux-On ne sait pas. Mon souhait est de sensibiliser au choix de textes, autres que les articles de presse « classiques ».

● Conférence sur Confucius à l’Espace

Jeudi après le séminaire, nous partons avec Thuy Aquableu pour assister à la conférence d’Anne Cheng sur « Confucius en Chine aujourd’hui ». Minh Phuong nous attend sur place. La sinologue française d’origine chinoise, fille de François Cheng, est professeure au Collège de France
Je propose à Thuy de prendre des notes et des photos pour rendre compte de la conférence à ses collègues jeudi prochain. D’accord !

Anne Cheng définit le confucianisme et retrace son déclin en Chine de 1860 jusqu’à la Révolution culturelle, la destruction des temples confucéens. Depuis les années 80, on assiste au retour en grâce du philosophe, contemporain de Socrate. Anne Cheng analyse son instrumentalisation par le régime actuel qui prône l’harmonie confucéenne dans une version autoritaire du confucianisme.

Anne Cheng à l’Espace
Anne Cheng à l’Espace

En réponse à une question sur le rôle des instituts Confucius qui fleurissent à travers le monde, elle répond qu’ils « vendent la jolie Chine ». Cette conférence donne envie de lire ses Entretiens rapportés après sa mort et d’aller sur le site du Collège de France où le cours d’Anne Cheng sur Confucius est en accès libre. Anne Cheng se félicite que les Vietnamiens n’aient pas détruit Van Mieu – le Temple de la littérature – dédié à Confucius.

Thuy Aquableu, Régine et Marie-Luce
Thuy Aquableu, Régine et Marie-Luce

Pour clore cette journée intense et culturelle, Thuy Aquableu nous propose d’aller dîner dans le quartier où elle connaît un bon restaurant de spécialités du Centre.
Chic ! Il n’est que 19h et nous avons faim.

Le restaurant Vi Quang s’est ouvert dans une ruelle tranquille qui donne sur la place de l’Opéra de Hanoi. Le repas est délicieux, le cadre agréable, seul le monte-plat signale l’arrivée des mets avec une sonnerie un peu bruyante!

m12ch1 - Marie-Luce et Thuy Aquableu
Marie-Luce et Thuy Aquableu
Retour
Chapitre 2