Nguyễn Phan Quế Mai
Née en 1973 dans un petit village du Nord-Vietnam, Nguyễn Phan Quế Mai est une poétesse et romancière vietnamienne. Autrice d’une dizaine de livres de poésie, de fiction et de non-fiction en vietnamien, elle vient de publier deux romans en anglais.
Née avant la fin de la guerre, elle en a connu les conséquences. Elle a travaillé comme vendeuse de rue et dans des rizières avant d’obtenir une bourse pour suivre des études universitaires en Australie.
Elle a reçu plusieurs prix au Vietnam : prix de Poésie de l’Association des écrivains de Hanoï en 2010, prix des arts et de la littérature de Hanoï.
Elle est titulaire d’un doctorat en écriture créative de l’Université de Lancaster. Elle a été nommée par Forbes Vietnam comme l’une des 20 femmes inspirantes de 2021.
The Mountains sing – Le Champ des montagnes
Son premier roman écrit en anglais (2020)
« Vietnam, 1972. Depuis leur refuge dans les montagnes, la petite Huong et sa grand-mère Diêu Lan regardent Hanoï brûler sous le feu des bombardiers américains. Une semaine plus tard, Huong découvre les décombres qui ont remplacé sa maison : la guerre, l’ombre qui a emmené ses parents et ses oncles dans les forêts du Sud, vient de faire une entrée brutale dans sa vie. » Paru en poche chez Points.
Dust Child – Là où fleurissent les cendres
Son deuxième roman écrit en anglais (2023)
Aboutissement de recherches sur les Amérasien·nes, enfants né·es de mères vietnamiennes et de pères militaires américains pendant la guerre du Vietnam.
R.H. juillet 2024