Séjour de Mai Ly – Chapitre 1

1re semaine à Paris

Mercredi 1er juin  – Un peu de retard à l’arrivée

Après 12 heures de vol, je suis arrivée à l’aéroport Charles de Gaulle vers 20 heures, un peu en retard. Marie-Luce et son mari Alain, m’attendaient depuis une heure ! Après la visite de leur appartement, nous avons fait la dînette sur le balcon.

Ensuite, Marie-Luce et Alain m’ont emmenée dans le joli studio où j’ai séjourné pendant ma première semaine à Paris. Avec un très long trajet et le décalage horaire, j’étais un peu fatiguée et je me suis endormie tout de suite.

Jeudi 2 juin – Paris depuis le bateau-mouche

Le lendemain, je me suis levée très tôt, à 5h et demie. Après avoir pris le petit-déjeuner, nous avons discuté de mon programme à Paris. Alain m’a aussi donné des livrets touristiques très utiles pour mes visites.

Ensuite, je suis allée au marché de Port-Royal avec Marie-Luce pour faire des courses. Nous avons acheté des fruits et légumes chez un marchand cambodgien, des plats prêts-à-manger chez un Libanais, du poisson et du fromage. J’ai marché tranquillement pour pouvoir respirer l’air frais et regarder les maisons, les magasins le long des rues parisiennes.  

Marché de Port-Royal
Marché de Port-Royal

L’après-midi, j’ai eu l’occasion de découvrir la magie des bords de Seine en bateau-mouche. Même s’il faisait un peu chaud, j’étais vraiment enthousiaste. Les monuments qui ont marqué l’histoire de la Ville Lumière et de la France apparaissaient successivement devant mes yeux : le Pont-Neuf, le Musée du Louvre, le musée d’Orsay, la tour Eiffel, Notre-Dame de Paris… Plongée dans un univers historique et culturel que je ne connaissais qu’à travers des livres et Internet ! 

 

Le chantier de restauration de Notre Dame et la tour Eiffel, vus depuis le bateau-mouche
Le chantier de restauration de Notre-Dame et la tour Eiffel, vus depuis le bateau-mouche

Après, nous avons fait une belle promenade le long de la Seine. Marie-Luce m’a montré les bouquinistes, les librairies à ciel ouvert, les éléments du paysage et du charme des quais est partie intégrante du patrimoine historique parisien. 

Un bouquiniste parisien
Un bouquiniste parisien

Vendredi 3 juin – À la Bibliothèque nationale de France (BnF)

Le matin, je suis allée au cinéma avec Marie-Luce et Alain pour voir « Notre-Dame brûle », un film spectaculaire dans lequel Jean-Jacques Annaud reconstitue heure par heure le violent incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019. Pour moi, ce long-métrage est une ode vibrante au courage et à la ténacité des sapeurs-pompiers ainsi que des sapeuses-pompières qui ont tout fait pour sauver l’édifice. L’image la plus marquante de ce film est celle d’une larme coulant sur le visage de la statue de la Vierge dans la cathédrale. Signe de la tristesse et du regret d’avoir vu Notre-Dame, le cœur de Paris, s’effondrer, sans pouvoir ne rien faire.

L’après-midi, Alain m’a fait visiter la BnF (La Bibliothèque nationale de France) où il était chercheur. La BnF ou Bibliothèque François Mitterrand est un espace d’étude et de recherche avec deux bibliothèques, l’une ouverte à tous publics et l’autre aux chercheurs. À côté des salles de lecture, des espaces en libre accès créent aussi des lieux de travail et d’échanges idéaux pour les jeunes. La BnF a aussi retenu mon intérêt avec sa programmation culturelle très variée : conférences, concerts, expositions… J’ai eu l’occasion de voir l’exposition « Visages de l’exploration au XIXe siècle » qui m’a apporté plein de surprises. Des carnets de notes et de croquis, des cartes et photographies, des objets collectés sur le terrain m’ont offert un nouveau regard sur l’exploration. J’ai pu m’immerger dans la vie qu’ont menée des explorateurs et surtout des exploratrices avec plein d’aventures et de découvertes.

Devant la Bibliothèque nationale de France, un jour de pluie !
Devant la Bibliothèque nationale de France, un jour de pluie !

Samedi 4 juin – Au musée Guimet et à l’église Saint-Médard

Alain m’a emmenée au Musée Guimet (Musée national des Arts asiatiques) qui est considéré comme un grand centre de la connaissance des civilisations asiatiques au monde. Grâce à la richesse des collections, j’ai pu faire un merveilleux voyage à travers des pays asiatiques, de l’Afghanistan au Japon. J’ai même mis les pieds sur les territoires lointains que je connaissais très peu comme l’Afghanistan, le Pakistan, le Tibet et les pays d’Asie centrale. Bien que la vie matérielle et spirituelle des Orients soit soumise à une forte influence du Bouddhisme, j’ai vu bien des différences d’un pays, d’une culture à l’autre. La collection de l’Asie du Sud-Est est particulièrement riche en ce qui concerne le Cambodge et le Vietnam indianisé (Champa). C’est un peu dommage qu’il n’y ait pas plus à voir sur l’art et la culture du Nord-Vietnam.  

Au musée Guimet
Au musée Guimet

Nous avons rejoint Marie-Luce pour déjeuner avec elle dans un restaurant vietnamien très sympa, rue Monge, dans le Quartier latin.

L’après-midi, nous sommes allés à l’église Saint-Médard, proche du restaurant. Marie-Luce m’a montré la nef, le chœur, l’orgue, le confessionnal et les chapelles de l’église. En sortant, nous avons descendu la rue Mouffetard, l’une des rues les plus anciennes de Paris. Cette longue rue pavée, pittoresque, est toujours animée, avec ses restaurants, ses brasseries, ses petits commerces.

Rue Mouffetard, l’une des rues les plus anciennes de Paris
Rue Mouffetard, l’une des rues les plus anciennes de Paris

Dimanche 5 juin – A la Comédie-Française

Comme 2022 est l’année Molière – 400 ème anniversaire de sa naissance -, Marie-Luce m’a emmenée à la Comédie-Française pour voir « Les Fourberies de Scapin », l’une de ses plus célèbres comédies. Dès le premier regard, je suis vraiment impressionnée par le décor réaliste qui représente le fond d’une cale, dans le port de Naples. Avec leur talent et leur humour, les acteurs ont créé une ambiance vraiment joyeuse dans la salle. Les spectateurs de tous âges étaient enthousiastes et se sont bien amusés.

Devant la Comédie française avec Marie-Luce
Devant la Comédie-Française avec Marie-Luce

Après être sortis de la Comédie-Française, nous avons marché jusqu’à la cour intérieure du Palais Royal où s’élèvent les fameuses colonnes de Buren. Nous avons terminé notre journée artistique par une belle balade dans le jardin et la dégustation de délicieuses glaces, sous le soleil et la chaleur de Paris.

Lundi 6 juin – Lundi de Pentecôte dans les parcs parisiens

J’ai accompagné Alain à la messe de Pentecôte, à l’église Saint-Étienne-du-Mont, une des plus belles églises de Paris qui abrite le tombeau de sainte Geneviève, sainte patronne de Paris. Bien qu’il y ait peu de monde, la cérémonie s’est déroulée dans une ambiance solennelle. Une expérience incontournable pour moi, une fille née dans une famille moitié catholique !

Devant l’église Saint-Étienne-du-Mont
Devant l’église Saint-Étienne-du-Mont

Après la messe, nous avons fait une promenade au Jardin du Luxembourg où se dresse le Palais du même nom, aujourd’hui siège du Sénat. Comme c’était un jour férié, il y avait beaucoup de gens venant y faire des promenades. Alain m’a fait visiter les jardins, la fontaine Médicis et le rucher. Quelle surprise de voir tous ces gens, se faisant bronzer au soleil ! Ce que nous ne faisons pas au Vietnam. Quelle surprise aussi de voir, sous les arbres, des groupes pratiquant le Qi Gong : une gymnastique traditionnelle chinoise.

Au jardin du Luxembourg, qui abrite le siège du Sénat
Au jardin du Luxembourg, qui abrite le siège du Sénat

L’après-midi, pleine de curiosité, j’avais rendez-vous avec la nature, au Jardin des Plantes, en compagnie de Marie-Luce. J’ai pris beaucoup de plaisir à admirer les jolies fleurs, sans savoir tous leurs noms français ! Nous avons accédé au jardin alpin par un petit souterrain. J’y ai trouvé beaucoup d’espèces de plantes montagnardes. Nous avons terminé notre parcours à la roseraie qui donne à voir une belle collection de roses, aussi bien anciennes que contemporaines. 

Avec Marie-Luce à la roseraie du Jardin des Plantes
Avec Marie-Luce à la roseraie du Jardin des Plantes

Quelques pas plus loin, nous sommes entrées dans la mosquée de Paris. J’ai eu l’impression de me perdre dans un autre monde, très tranquille et aussi très solennel. Je n’ai même pas osé marcher trop vite pour éviter de faire du bruit. Les revêtements de marbres, les fontaines de porphyre et les portes de cèdre réalisés par des artisans marocains, tunisiens et algériens m’ont fait rêver à des voyages dans les déserts maghrébins. 

À la mosquée de Paris
À la mosquée de Paris

Mardi 7 juin – Au musée Marmottan-Monet, chez les impressionnistes

J’ai consacré ma dernière matinée à Paris, à l’exposition « Théâtre des émotions » au musée Marmottan-Monet. Ses huit sections illustrent l’expression des émotions des artistes et son évolution au fil du temps, depuis le Moyen-Âge jusqu’à l’époque contemporaine. La symbolisation des émotions au Moyen-Âge m’a suscité plein de réflexion. J’ai essayé de voir les tableaux et d’établir un lien entre les objets et les émotions. Ce n’était pas facile car il faut disposer d’une certaine connaissance culturelle pour pouvoir les interpréter.

Devant le musée Marmottan Monet
Devant le musée Marmottan Monet

En fin d’après-midi, départ pour Arras et de nouvelles découvertes. Merci et au revoir à Marie-Luce et Alain !

Retour

Chapitre 2