Séjour de Thu Ha – Chapitre 3

A Nancy
Découverte de l’Alsace-Lorraine du 9 au 17 juin 2019

La place Stanislas et le centre historique de Nancy

Après 1h30, en TGV, très rapide, très confortable, j’étais à Nancy où Jean, Marie-Ange et Romain m’attendaient. C’est parti pour un petit tour au centre de Nancy.
J’ai bien admiré la place Stanislas, une des plus belles places d’Europe. Le bâtiment le plus remarquable de la place est celui de l’Hôtel de ville. En outre, cette immense place est entourée de bâtiments magnifiques qui abritent l’Opéra, le Musée des Beaux-Arts, l’Office de Tourisme, la fontaine de Neptune, la statue de Stanislas. Impressionnant ! L’Arc de Triomphe, des fontaines charmantes, des grilles rehaussées d’or tout autour de la place attirent l’œil. Le Parc de la Pépinière se trouve en face de la Place Stanislas, un grand parc avec des espaces verts, une roseraie. En me promenant à Nancy, j’étais très surprise de retrouver de nombreuses belles églises, des bâtiments patrimoniaux, de grandes portes historiques. Dans le centre, il y a vraiment beaux édifices à voir.

La place Stanislas à Nancy
L’Arc de Triomphe, rue Héré

Visite guidée de Metz

Le jour suivant, lundi 10 juin, avec Romain et Jean, on a fait une visite guidée à Metz avec l’Office du Tourisme. Étant à Nancy, j’ai cherché les villes aux alentours que j’aurais l’occasion de pouvoir découvrir. À vrai dire, je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre d’une ville comme Metz car je n’en connaissais vraiment que le nom. J’y ai passé une journée et cette ville m’a rapidement comblée. Metz est une ville idéale pour les passionnés d’histoire. Elle regorge d’une histoire de 3000 ans. Oui… 3000 ans. De l’époque gallo-romaine jusqu’à aujourd’hui, tantôt française, tantôt allemande, elle aura vécu de nombreuses périodes qui l’ont façonnée. La beauté de Metz réside dans le fait que rien n’ait été détruit. Au fur et à mesure des quartiers, l’on peut contempler les différentes époques architecturales. Metz, c’est l’occasion de voyager à travers le temps.

Cathédrale Saint-Etienne de Metz
La cathédrale Saint-Etienne de Metz

On a visité d’abord la Cathédrale Saint-Etienne de Metz et on a pris beaucoup de temps de l’admirer. Je préférais contempler des vitraux de Chagall au fond de la Cathédrale sur la gauche et j’ai bien écouté la comparaison entre les techniques, le changement de couleurs des vitraux dans les époques différentes. Puis, on a fait une promenade à la découverte de la place Saint-Louis, de l’Avenue Foch – une rue riche sur le point de vue historique, passé devant le Centre Pompidou et la dernière découverte, c’était la gare de Metz qui a été élue la plus belle gare de France en février 2017 et croyez-moi, elle mérite bien ce titre. Elle possède une longueur et une largeur incroyable et on s’est promenés dans les différents coins de la gare afin d’admirer les nombreux détails, écouter les explications de belles statues…

Centre Pompidou Metz
Le Centre Pompidou à Metz
La gare SNCF de Metz

Randonnée dans la forêt lorraine

Mardi 11 juin, on a participé à une balade en forêt à Champigneulles avec les amis de Jean (un club de marche). Cette fois-ci, ce groupe a choisi un circuit de 5km en traversant l’étang de Bellefontaine, les champs de fleurs. Le paysage était paisible et pittoresque.

En forêt sous la pluie

Repas entre amis à Saulxures

Mercredi 12 juin, chez Jean et Marie-Ange, nous avons fait un repas avec Régine, Jean-Claude et leurs amis – Lucette, Gérard, Danièle et Marie-Jeanne – qui sont tous très sympathiques. J’ai préparé des nems et on avait acheté seulement de la viande parce que le reste, je l’avais amené du Vietnam. Ils nous ont aussi apporté des tartes très délicieuses. On a eu de longues conversations, d’échanges agréables.

Visite de Strasbourg

Jeudi 13 juin, avec Régine, Jean-Claude et leurs deux petits-fils, je suis allée à Strasbourg. Au premier coup d’œil, j’ai eu un coup de cœur pour cette ville pittoresque avec ses vieilles maisons et l’architecture typiquement alsacienne. On a commencé la visite de la vieille ville de Strasbourg par la place Kléber, la grande place publique de Strasbourg, entièrement piétonne et très agréable.

Petit-déjeuner place Kléber

Ensuite la place Gutenberg, dénommée ainsi car l’inventeur de l’imprimerie a vécu à Strasbourg. C’était le centre administratif et politique de la ville du Moyen-âge.

Place Gutemberg
La place Gutenberg

Nul doute qu’on est entrés dans le lieu d’intérêt le plus connu de la ville : la fameuse cathédrale Notre-Dame – le symbole de la ville et la plus vieille cathédrale gothique au monde. Elle regroupe 3 chefs d’œuvre architecturaux : la flèche haute, la grande rosace située sur la façade principale au-dessus de l’entrée et bien sûr, l’horloge astronomique – la plus célèbre attraction de ville. Je voulais monter sur la plate-forme pour contempler la ville sur le toit de la cathédrale, mais pour les travaux, je regrettais de ne pas le faire.

La cathédrale de Strasbourg
 Le pilier Sud de la cathédrale de Strabourg
L’horloge astronomique de la cathédrale de Srasbourg
Place de la cathédrale

Après avoir déjeuné ensemble dans un beau restaurant qui donne sur le joli pont fleuri « Pont du Corbeau », ils m’ont emmenée à « La Petite France », qui était le coin des pêcheurs, des tanneurs, des meuniers, m’a impressionnée beaucoup.

Au restaurant de l’Ancienne douane

Nous avons terminé notre visite de la vieille ville de Strasbourg par une balade en bateau sur les canaux durant une heure – une des attractions principales de la ville et sans doute, une des meilleures façons de visiter Strasbourg. On est passés par la petite France, les églises, le Pont Couvert, le barrage Vauban, le quartier des usines, l’ancienne gare de Strasbourg, le Palais de Justice, le Théâtre Municipal, les anciens immeubles de style Renaissance,…

La petite France
Le barrage Vauban

Retour à Nancy – Visite de Saint-Nicolas et du château de Lunéville

Vendredi 14 juin, j’ai passé la journée au Jardin d’eau de Nancy, au restaurant Brasserie Excelsior – une brasserie française à l’architecture de style Art nouveau qui se situe au cœur du quartier de la gare, à l’église Saint-Sébastien, à la basilique de Saint-Nicolas et au château de Lunéville.

La Basilique de Saint-Nicolas-de-Port
Château de Lunéville
Le château de Lunéville

Nancy- Musée des Beaux-Arts et musée de l’Ecole de Nancy

Samedi 15 juin, Jean et moi, on a passé 3 heures à visiter le Musée des Beaux-Arts où sont exposés des tableaux de peintres lorrains connus (Claude Le Lorrain, Jacques Callot, Emile Friant…). Tout était passionnant, magnifique. L’extension du musée abrite aussi des salles d’exposition temporaire, un cabinet d’art graphique, un centre de documentation ainsi qu’un atelier pour les enfants, tandis qu’au sous-sol, l’exceptionnelle collection de verrerie Daum est présentée dans une scénographie spectaculaire qui exploite les vestiges des fortifications de la ville. Puis, on a continué de visiter le Musée de l’Ecole de Nancy qui est entièrement dédié à ce mouvement emblématique de l’Art Nouveau. À l’intérieur de la maison, les meubles, les objets d’art, les verreries, les céramiques, les tissus témoignent de la diversité des techniques travaillées par les artistes de l’École de Nancy. À côté du musée, le jardin propose de nombreuses variétés végétales.

La Toussaint, 1888 – Emile Friant

Fête des brasseurs à Tantonville

Dimanche 16 juin, on a eu la chance de participer à la Fête des Brasseurs et de la Gastronomie organisée par le foyer rural de Tantonville. Cette manifestation a mêlé patrimoine, spectacles de rue, musique avec des orchestres qui ont bien amusés le village, présentation de collections des objets en lien avec la bière au musée, mise en valeur de l’histoire locale et des artisans locaux.

Fête des brasseurs 1

Fête des brasseurs 3

Ensuite, j’ai visité le joli village médiéval de Vaudémont situé dans le département de Meurthe-et-Moselle, puis le Château d’Haroué.

hâteau d’Haroué
Le château d’Haroué

Lundi 17 juin, Régine et Jean-Claude m’ont emmenée à Grenoble chez eux.
Bref, une semaine passe très vite. Je voudrais remercier de tout cœur Jean et Marie-Ange pour leur aide. Ils sont toujours gentils, ouverts, ils vont me manquer. J’espère aussi les revoir.