Séjour de Thu Ha – Chapitre 5

Cours au CUEF à Grenoble
Bilan des stages du 1er au 26 juillet 2019

Stage FC-FLE – Deux thématiques majeures de la didactique du FLE sont abordées dans deux modules alliant théorie et pratiques pédagogiques et des ateliers pratiques.

● 1ère semaine : Module 1 – « L’enseignement de la grammaire en classe de FLE »

En observant des faits de langue ou des erreurs, le formateur a bien développé des stratégies de cours, d’activités, d’explications ou de remédiations permettant une meilleure acquisition des structures grammaticales par les apprenants. À partir d’objectifs précis (public, niveau, tâche finale…), les formatrices nous ont proposé d’enseigner la grammaire à travers des images fixes, animées (clips, courts-métrages, extraits de film, etc…), des contes, des chansons, des jeux, des sites Internet. Puis, nous avons essayé d’exploiter des documents authentiques, du niveau A1 au niveau B2 du CECR pour concevoir des activités et des consignes opérationnelles pour les cours.
Alors, ce cours m’a fourni un certain nombre de pistes pour m’inciter à renouveler et à diversifier mes pratiques d’enseignement dans ce domaine en donnant des documents authentiques, des activités ludiques adaptées aux différentes étapes de la conceptualisation grammaticale pour des niveaux différents.

Le Campus de Saint-Martin-D’Hères - Grenoble
Le Campus de Saint-Martin-D’Hères – Grenoble

2e semaine : Module 2 – « L’enseignement de la culture en classe de FLE »

La formatrice a bien formulé les représentations liées aux mots « Culture », « Interculture » ; abordé l’Interculture, la compétence interculturelle et ses composantes (ethnolinguistique, actionnelle, relationnelle, interprétative, éducative), le savoir culturel et les approches méthodologiques (sociologique, anthropologique, sémiologique) ; expliqué la différence entre la culture et la civilisation. À l’issue de ce module, nous avons eu une meilleure conscience des fondements de la culture collective française, des phénomènes de société, des questions de mentalité et de valeur, de la façon dont notre propre culture et notre expérience de vie façonnent notre image de la culture française. À côté des connaissances théoriques, les formatrices nous ont guidés à intégrer différents supports dans les cours :
– la peinture en exploitant des tableaux;
– les textes littéraires – une source de culture, d’interculturalité, d’émotions et d’aventures linguistiques, intellectuelles ;
– les images publicitaires fixes rencontrées dans la presse ou affichées sur les murs de ville qui sont fortement présentes dans notre quotidien pour transmettre des messages basés sur la valeur culturelle ; – les actualités constituant des sujets fréquemment discutés dans la vie quotidienne.
Ce module va me permettre d’intégrer dans mon enseignement des ressources, des activités et des tâches dans le but d’élargir les compétences culturelles des apprenants leur permettant ainsi d’accéder à la culture française.

Cours renforcés de langue et de civilisation française des 3e et 4e semaines

Cette année, il n’y a pas eu la classe pour les apprenants de niveau C1, c’est pourquoi, j’ai suivi les cours de langue et civilisation française du niveau B2, B2+. Les objectifs des cours visés, étaient de perfectionner les connaissances linguistiques (la langue parlée et écrite) et d’approfondir les connaissances spécifiques dans des domaines culturels suivants: civilisation, société, histoire, politique, etc… Dans les cours de culture et de civilisation française, on a travaillé avec des textes, des images, des documents audio et vidéo pour étudier les 3 thèmes suivants : Révolution et naissance d’une Nation-État ; Politique et institutions ; Cultures, immigration et minorités. Pour moi, ces cours m’ont beaucoup intéressée. 

Les stagiaires lèvent leur certificat de stage
Les stagiaires lèvent leur certificat de stage

Chapitre 4

Retour

Chapitre 6