Séjour de Thu Ha – Chapitre 4

En Auvergne-Rhône-Alpes et en Aquitaine
Du 17 juin au 12 août avec Préfasse

Après avoir quitté Nancy pour Grenoble, j’ai continué à passer un merveilleux voyage et vécu des moments qui resteront gravés toujours dans ma mémoire. Avant de parler de la formation au
CUEF, je vais exprimer mes impressions sur tout ce que j’ai reçu dans cette période.
D’abord, les visites m’ont fait découvrir les beaux sites touristiques comme les églises, les châteaux célèbres avec leurs jardins pittoresques, les belles grottes – les endroits naturels les plus mystérieux sur terre, les champs de lavande – un paradis sauvage et magique ; j’ai aussi pratiqué de nombreuses activités intéressantes – sans oublier les promenades à la montagne, à la mer, dans les villages, dans la forêt… à Grenoble, Valensole, Vichy, Bordeaux ; et je me suis enrichie de connaissances culturelles, historiques très variées, riches à travers des fêtes, des spectacles de théâtre, des expositions avec un nombre immense de peintures, de statues, d’objets – symboles très significatifs de l’histoire dans les musées.
Ensuite, je voudrais témoigner de la sincérité, l’ouverture des membres de Préfasse en général et des familles d’accueil en particulier qui m’ont accueillie très chaleureusement. J’en garde des souvenirs inoubliables.

Grenoble et l’Isère, entre Vercors et Chartreuse
Grenoble et l’Isère, entre Vercors et Chartreuse

● Serge et Bernadette

Les jours les plus chauds à Grenoble, on les a passés ensemble. Malgré la fatigue, vous avez toujours essayé de marcher des heures pour m’emmener en visite. On est montés à la Bastille en voiture pour admirer le paysage – la plus longue avenue rectiligne de France.

On est aussi partis en excursion pour voir la floraison de la lavande à Valensole, un des plus beaux villages de France à Moustiers-Sainte-Marie, le lac artificiel de Sainte-Croix – la perle du Verdon. Je voulais aussi vous dire que vous m’avez émue par votre enthousiasme et votre force incroyable.

 Dans les champs de lavande
Dans les champs de lavande
Le village de Moustiers-Sainte-Marie
Le village de Moustiers-Sainte-Marie

Et Serge … n’oublie pas de prendre ton chapeau avant de sortir. Je me souviens toujours de ton regard s’emplissant de larmes quand tu as dû rentrer en avance à cause de la fièvre ce jour-là. Je voudrais vous remercier pour les cadeaux, vous m’avez fait une très belle surprise.

● Rosita et Gilbert

Ce petit message simplement pour vous remercier sincèrement encore une fois de votre gentillesse, votre hospitalité et de tout ce que vous avez fait pour moi lors de mon séjour chez vous où je me suis sentie tellement bien. J’ai gardé un très agréable souvenir des moments de conversation partagés ensemble pendant les dîners quand on a savouré des délicieux repas avec les spécialités espagnoles que Rosita a préparées. Comme je vous ai dit, Gilbert a de la chance. Je ne vous oublierai jamais.

● Marie-France et Maurice

J’étais vraiment impressionnée Maurice, comme tu étais beau en portant des lunettes très « particulières » chaque fois tu conduisais la voiture ou faisais des promenades à la montagne et de ton humour aussi… Tu t’es occupé toujours des vaisselles après les repas en ayant peur que je fasse les casser

Maurice et ses lunettes très « particulières » devant le Mont-Blanc
Maurice et ses lunettes très « particulières » devant le Mont-Blanc

Marie-France, j’étais tellement touchée de tes soins, de tes inquiétudes quand je me suis perdue en rentrant à la maison et de ton soutien en me donnant du courage pour faire de la luge. Grâce à vous, j’ai eu l’occasion de contempler des chalets en bois, la beauté de la nature à la montagne possédant des lacs magnifiques, des pelouses vertes ensoleillées et des fleurs de toutes les couleurs qui habillent et illuminent les paysages à Saint-François-Longchamp.

C’est grâce à l’herbe et aux fleurs que les fromages savoyards sont si bons
C’est grâce à l’herbe et aux fleurs que les fromages savoyards sont si bons

Cet endroit m’a donné beaucoup d’envie d’y retourner en hiver pour pouvoir admirer les montagnes blanches de neige. Là-bas, les couleurs de l’eau des lacs, des montagnes et du ciel qui se mêlent étaient splendides.

Le lac Bleu aux eaux d’un bleu si intense !
Le lac Bleu aux eaux d’un bleu si intense !

● Christian et Linda

Mon deuxième séjour à la montagne après Saint-François Longchamp, c’était à Valbonnais. Je n’ai jamais imaginé de vivre dans une telle région sauvage. Mais après mon séjour chez vous, j’ai fini par aimer ce lieu au milieu de la nature entouré d’herbes, de fleurs, de fruitiers et de légumes. J’ai eu des moments joyeux mais aussi paisibles : choisir et cueillir des framboises bien mûres dans le jardin ; me promener dans la forêt, au bord du lac, à la montagne pour observer un troupeau avec des vaches qui faisaient tout ensemble, des « vraies » marmottes, pas en peluche.

Avec Christian et Linda (en bleu), Anh Tu et Jean-Claude
Avec Christian et Linda (en bleu), Anh Tu et Jean-Claude

En plus, en connaissant ma passion pour le métier de boulanger et de pâtissier, Christian n’a pas oublié de m’emmener rencontrer et parler avec un boulanger dans cette région qui m’a présenté la fabrication artisanale des pains traditionnels complets et demi-complets. C’était super !

● Ha, Gilles et leurs deux fils Minh et Tim

J’étais très heureuse quand j’ai eu l’occasion d’arriver à la ville de Vichy – une petite ville thermale fleurie et paisible. Vous m’avez fait visiter pas mal de lieux : la source d’eau thermale Célestins, l’église Notre-Dame-des-Malades, le parc au bord de l’Allier, la mairie de Vichy, la Pagode de Noyant d’Allier. Pour moi, ça s’est très bien passé. Mais ce qui m’intéressait le plus, c’était le temps d’être avec Minh et Tim, de jouer et parler avec eux, ils sont trop aimables ! Vichy, ville thermale réputée

Vichy, ville thermale réputée

● Régine et Jean-Claude

J’ai bien profité des jours chez vous, on a passé de bons moments en voyageant, en riant et en discutant ensemble et avec ma guide Régine qui est toujours une formatrice dévouée, qui m’a fourni les informations intéressantes concernant l’histoire de la ville, de l’architecture et de l’art. J’ai découvert le musée de Grenoble ; la cathédrale romane Notre-Dame ; le monastère des moines chartreux ; le musée Dauphinois – l’ancien couvent de Sainte-Marie d’en-Haut ; le Festival de l’Arpenteur en Belledonne ; le Château de Vizille abritant un parc magnifique planté de nombreux arbres majestueux, le Musée de la Révolution française – riche collection des objets, meubles, sculptures et tableaux et le Musée de Grenoble – un ensemble unique, tant par ses collections d’art ancien que moderne et contemporain.

La modeste cathédrale Notre-Dame à Grenoble
La modeste cathédrale Notre-Dame à Grenoble

Franchement, j’étais vraiment fascinée par l’analyse des œuvres d’art de Régine qui m’a aidé à bien comprendre leur signification. J’ai eu l’occasion de rencontrer les amis bien aimables de l’association lors de l’Assemblée générale de Préfasse. À cette occasion, j’ai goûté de bons plats apportés par les amis et j’ai fait la connaissance avec les nouveaux. Ils étaient tous ouverts, souriants et nous avons discuté jusqu’à 4 heures de l’après-midi.

Thu Ha 2000, Gilles et Thu Ha 2019 préparent les nems lors de l’AG de Préfasse
Thu Ha 2000, Gilles et Thu Ha 2019 préparent les nems lors de l’AG de Préfasse

Et Régine, je trouve que tu es une femme très forte, courageuse malgré les épreuves, tu as gardé espoir, toujours voulu aller plus loin pour réussir. Je me souviens des longues conversations, d’échanges où nous parlions de mes difficultés, de la différence entre nos cultures, de la vie, des pensées des femmes vietnamiennes et françaises. Je tenais à te dire que tu m’as fortement touchée en passant un très chouette moment de partage, merci pour tes précieux conseils qui ont changé mes pensées, qui m’ont permis de voir le monde, la vie autrement avec un regard plus positif.

● Mai et Gérard

Dans les vignes du Bordelais
Dans les vignes du Bordelais

Je suis arrivée à Bagas pour la dernière semaine en France. Un grand merci de m’avoir accueillie chez vous avec chaleur et gentillesse. Vous m’avez fait visiter la ville de la Réole avec des rues étroites, calmes, souvent pavées et bordées de boutiques, de l’église, de nombreuses maisons à colombages médiévales menant à l’hôtel de ville ancien du 12e siècle ; les remparts, les bâtiments le long de la Garonne ; la ville de Marmande en passant par l’Office de Tourisme, l’église Notre-Dame qui dispose d’un cloître et d’un ravissant jardin rempli de fleurs de la saison, la Place du marché couvert, un grand espace vert populaire pour les vide-greniers chaque année. La côte atlantique

La côte atlantique


Nous avons pris du temps pour aller au bassin d’Arcachon – un véritable bijou de la côte atlantique française, faire de la balade dans les jolis et impressionnants ports, déguster des huîtres, contempler l’azur de la mer, admirer les belles vues imprenables de la presqu’île de Lège-Cap Ferret sur la grande dune, les passes du bassin, l’océan et les villages. Et bien sûr, la ville de Bordeaux, la dernière destination à ne pas manquer ! J’étais vraiment charmée par la beauté des quartiers en faisant une promenade le long des quais.

Chapitre 3

Retour

Chapitre 5