Séjour de Mai Ly – Chapitre 7

Chapitre 7 – En Aquitaine

Mardi 2 août

À 6 h 45 du matin, Régine m’a conduite à la gare. J’ai dit au revoir à Grenoble et au CUEF où j’ai passé un mois plein de beaux souvenirs et continué mon voyage dans le Sud de la France.

Après environ sept heures de train, je suis finalement arrivée à la gare de Marmande. Mai et Gérard m’ont cherchée et m’ont emmenée chez eux à Bagas. Des vignes, des champs de tournesols et aussi la chaleur, encore un beau bouleversement qui m’attendait !

Mercredi 3 août

Mon voyage en Aquitaine a commencé par la visite de la Réole, une petite ville avec ses rues étroites, ses petites maisons, son ancienne marie construite au 12e siècle et son ancien prieuré abritant maintenant l’hôtel de ville.

Nous avons passé ensuite une soirée très sympa avec un récital de piano d’Arash Rokni, un jeune pianiste iranien.

Soirée passée à l’ancien prieuré
Soirée passée à l’ancien prieuré

Jeudi 4 août

Jeudi matin, je me suis levée de bonne heure, à 7 h 30. Il faisait beau et frais, un temps idéal pour une promenade au sein de la nature. En traversant des vignes, des bois, des prés de la campagne, nous avons même eu la chance de voir des chevreuils et des lièvres. Une expérience intéressante et inédite !

Vignes bordelaises
Vignes bordelaises

Vendredi 5 août

Le matin, Mai et Gérard m’emmenée à Castets-en-Dorthe dont le territoire est traversé par le canal de la Garonne. Nous l’avons longé et admiré les paysages de ses deux rives.

Les deux rives du canal de la Garonne
Les deux rives du canal de la Garonne

Après le déjeuner, Mai et Gérard m’ont fait visiter la cité médiévale de Saint-Macaire. Ce petit village m’a séduit par des anciennes maisons, des remparts, des vestiges, des grottes construits au 14e siècle et surtout l’église Saint-Sauveur, connue pour ses peintures murales au chœur.

Ancienne maison à la cité médiévale Saint-Macaire
Ancienne maison à la cité médiévale Saint-Macaire

Ensuite, nous avons visité l’église Notre-Dame de Verdelais avec sa statue de la Vierge recouverte d’or au sommet du clocher et ses ex-voto, déposés en signe de remerciement des miracles obtenus. Sortant de cette basilique, nous avons suivi le chemin piétonnier des pèlerins avec les quatorze chapelles représentant les stations du chemin de croix. Après environ une demi-heure de marche, nous avons atteint le sommet de la colline abritant trois croix dont l’une porte le Christ.

Église Notre Dame de Verdelais avec sa statue de la Vierge au sommet du clocher
Église Notre Dame de Verdelais avec sa statue de la Vierge au sommet du clocher

Le soir, j’ai pu finalement aller au cinéma en plein air. Bohemian Rhapsody, l’histoire de la vie brillante mais aussi tragique de la star britannique Freddie Mercury et de son groupe Queen. J’ai entendu plusieurs fois la mélodie de leurs chansons à la télévision depuis que j’étais toute petite sans même savoir le nom des chanteurs.

Cinéma en plein air
Cinéma en plein air

Samedi 6 et dimanche 7 août

Le samedi matin, avec Mai et Gérard, je suis allée au marché de La Réole, un lieu sympa pour non seulement acheter des produits locaux mais encore pour retrouver des amis. J’étais aussi vraiment surprise d’y voir un stand de traiteurs vietnamiens, troisième génération des réfugiés de la guerre indochinoise, avec les nems, la salade Bo bun, les rouleaux du printemps…

Chez les traiteurs vietnamiens
 Chez les traiteurs vietnamiens

Ensuite, j’ai passé un après-midi festif incroyable dans le cadre de la fête des Arts de la rue à Miramont. Je me suis très bien amusée avec des spectacles d’acrobatie, de cascade, de danse, de magie. En fin de la journée, un concert événement entre pop moderne et rythmes électro-acoustiques nous a offert une soirée vraiment animée et pleine de couleurs.

Spectacle d’acrobatie la fête des arts de la rue
Spectacle d’acrobatie la fête des arts de la rue

Le lendemain, je me suis plongée dans l’ambiance conviviale du joyeux marché. J’y ai découvert, outre des stands des artisans et producteurs locaux, des concerts, des espaces de discussion…

Lundi 8 août

Après seulement une bonne demi-heure de train, je suis tombée sous le charme de Bordeaux.

Tout d’abord, nous avons fait une promenade en bateau-bus pour admirer des paysages de long de la Garonne : le pont de pierre qui relie le centre-ville au quartier de La Bastide ; la porte de Bourgogne ; l’esplanade des Quinconces avec la grande roue et le monument aux Girondins, mémorial des Girondins morts à la Révolution française.

Sur le bateau-bus avec Mai
Sur le bateau-bus avec Mai

Après le déjeuner, j’ai eu l’occasion de voir l’exposition Venise, la Sérénissime à la base sous-marine, construite durant la Seconde Guerre mondiale et transformée en centre d’art numérique en 2018. Le son et lumière m’a fait découvrir les trésors artistiques et architecturaux de la ville de Venise : des canaux, des ruelles, des places, des bâtiments et des églises. J’ai aussi adoré les œuvres de Joaquin Sorolla, un des grands noms de la peinture espagnole du 20e siècle. Une belle promenade sur la plage sableuse avec le soleil étincelant, le vent frais et les vagues douces de l’océan. 

Dans la base sous-marine
Dans la base sous-marine

À la sortie de la base sous-marine, nous avons fait un petit tour au centre-ville de Bordeaux. Nous avons marché le long de la rue Sainte-Catherine, la plus longue rue piétonne d’Europe jusqu’à l’Opéra National de Bordeaux, la cathédrale Saint-André, la place de la Victoire et la porte d’Aquitaine.

Mardi 9 et mercredi 10 août 

Mes deux derniers jours chez Mai et Gérard, je les ai passés avec la famille de leur fils, Nicolas et leurs amis qui habitent à côté. Nous avons partagé ces moments agréables autour de la table avec des discussions et des échanges.

Jeudi 11 août

Voilà la fin de mon séjour, de mes vacances d’été et de deux mois pleins de souvenirs inoubliables.

Je me suis levée à 4 heures du matin. Il faisait encore nuit. Mai et Gérard m’ont emmenée à la gare de Bordeaux où j’ai pris le train pour Roissy. À partir de ce moment-là, j’ai dû me débrouiller toute seule avec ma grosse valise. Heureusement, tout s’est bien passé et après 12 heures de vol, je suis arrivée à Hanoi où ma famille et mes amis m’attendaient avec impatience !

***

En guise de bilan

 À l’été 2022, après deux ans d’interruption à cause du Covid, mon rêve a été réalisé. J’ai passé deux mois merveilleux et inoubliables en France avec Préfasse. C’était aussi le voyage le plus long et le plus loin que je n’aie jamais fait dans ma vie. 

Pendant ces deux mois, j’ai passé des moments formidables avec les familles d’accueil de Préfasse. J’ai eu l’occasion de visiter différentes villes, de vivre des expériences enrichissantes et surtout de voir la France sous un autre angle. Les découvertes, les rencontres et même les difficultés m’ont fait grandir : je suis devenue plus ouverte d’esprit et j’ai gagné plus de confiance en moi. 

Je tiens à remercier de tout mon cœur Préfasse de m’avoir accordé cette chance précieuse et de m’avoir accueillie avec gentillesse tout au long de mon séjour.

Chapitre 6

Retour